Si le métier de chef d’entreprise sous enseigne Lippi peut être considéré par tous les créateurs et développeurs d’entreprise, il s’adresse plus particulièrement à 4 types de profils-types :

Manager commercial

Les manageurs-commerciaux en reconversion professionnelle

Ce sont souvent d’anciens cadres manageurs et/ou commerciaux dans de grands groupes, des gestionnaires d’un centre de profit ou d’un service pour un réseau succursaliste ou des responsables polyvalents et autonomes dans une TPE/PME.

Généralement intéressés par la noblesse et les savoir-faire des métiers du bâtiment, ils recherchent :

  • Un modèle économique pertinent dans un secteur pérenne à développer localement avec le soutien d’un industriel,
  • L’ambiance familiale d’une entreprise cinquantenaire aux valeurs profondément ancrées dans sa culture interne,
  • Et l’opportunité rare en franchise de co-construire un réseau avec une jeune enseigne pionnière dans son activité, maîtrisant intégralement son marché, de la production à la distribution.

Ils devront dépasser le confort d’une vie salariée, certes riche en acquisition de compétences et aptitudes, pour acquérir les réflexes d’un chef d’entreprise, en termes d’autonomie et de prise de risques, tout en perpétuant dans leur propre structure les 3 valeurs de Lippi.

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Professionnel du bâtiement

Les professionnels du bâtiment déjà installés, en recherche de complément d’affaires

Ces entreprises, qui se développent dans le secteur du bâtiment depuis quelques années ou plusieurs décennies, cherchent à diversifier, voire redynamiser leur activité à travers :

  • La visibilité et l’univers d’une marque portée par un industriel innovant,
  • L’impact de produits design bénéficiant d’un suivi dans les collections et d’un réel service après-vente,
  • Et de l’apport d’une offre globale unique dans l’aménagement extérieur proposée à leurs clients futurs ou déjà existants.

Et ce, que ce soit pour mieux affronter la concurrence (par exemple, dans les cas des installateurs-revendeurs de clôtures), pour intégrer la pratique d’une activité codifiée sur un segment de marché porteur, pour exercer un métier en adéquation avec leurs aspirations profondes, ou encore pour valoriser son fonds de commerce (par exemple, en vue de faciliter la transmission de leur affaire).

Ils devront s’approprier les réflexes d’un fonctionnement en réseau, notamment en termes de respect d’une marque et de ses exigences, pour mettre leur réactivité au service de la force d’une enseigne.

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Chef d'entreprise

Les chefs d’entreprise en recherche de mutation par la valeur ajoutée

Ces créateurs d’entreprise déjà confirmés sont confrontés sur leur marché à un renforcement de la concurrence et de la réglementation, voire des facteurs nouveaux de perturbation extérieurs tels que l’e-commerce.

Maîtrisant les mécanismes de la gestion d’entreprise et conscients des exigences de la prospection, ils bénéficient :

  • D’une formation complète à une activité pionnière,
  • Du soutien logistique et humain d’un industriel cinquantenaire (limitant, par exemple, le stock par un taux de services exceptionnel),
  • D’une assistance permanente à travers une équipe dédiée à la réussite de leur point de vente,
  • D’un gain de temps et de productivité dans la pratique de leur métier grâce à une codification avancée du savoir-faire,
  • Et d’un marché abordé en situation de leader par les solutions apportées à la clientèle.

Ils devront toutefois montrer une capacité à se remettre en question et à analyser leurs erreurs du passé, afin de ne pas les reproduire, tout en s’inscrivant dans la politique commerciale de marque Lippi.

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investisseur

Les investisseurs purs

Sur des territoires situés hors de la France métropolitaine, Lippi accepte, exceptionnellement, des investisseurs purs, qui ne seront pas nécessairement commerçants-exploitants de leurs points de vente répartis dans le département/territoire d’outre-mer ou le pays, et en délégueront la gestion au manageur d’une équipe salariée.

Ces chefs d’entreprise cherchent à s’appuyer sur :

  • La notoriété d’une marque,
  • Le savoir-faire codifié dans un manuel opérationnel orienté vers l’utilisateur,
  • L’accompagnement vers sa propre réussite réalisé avec l’esprit d’un « franchiseur »,
  • Ainsi que la stratégie de développement d’un industriel novateur sur son secteur.

Ils devront cependant investir et conquérir pleinement leur territoire, tout en respectant les droits et devoirs (par ailleurs réciproques) définissant la particularité de sa relation commerciale avec un partenaire concédant.