Un projet inédit dans les réseaux d’indépendants et novateur dans l’industrie par sa philosophie

Entreprise industrielle créée en 1963 par Albert Lippi et développée à travers un réseau de concessionnaires cinquante ans plus tard par ses petits-fils, Lippi a construit la commercialisation et la reconnaissance de ses produits et services sur l’ensemble du territoire français à travers 3 générations de chefs d’entreprise issues de la même famille.

Aujourd’hui, son projet d’enseigne, inédit par son offre globale dans le secteur de l’aménagement extérieur, est également novateur dans l’industrie en termes de philosophie : créer de la valeur partagée afin que les clients, les collaborateurs, les chefs d’entreprise concessionnaires et l’ensemble des partenaires économiques de de l’entreprise puisse avoir « l’esprit libre ».

Et ce, avec 95% de sa production industrielle issue de ses usines de Mouthiers-sur-Boëme, près d’Angoulême.

Transformation profonde depuis 2004 pour permettre le changement permanent

Cette ambition, saine et réaliste, s’est élaborée à partir d’une transformation profonde du fonctionnement de Lippi, engagée dès 2004, afin de passer d’industriel reconnu dans son secteur d’activité à marque Premium dans l’esprit des consommateurs particuliers.

Cette révolution s’est opérée par l’échange et la discussion avec tous les « Lippiens » (collaborateurs de Lippi).

En effet, grâce à son mode de management original, les équipes Lippi peuvent fonctionner en structures mobiles, constituées de manière temporaire en fonction des projets.

Cette agilité est autorisée par un organigramme interne particulièrement plat, une véritable formation continue (6 jours par an pour chaque « Lippien ») et l’interaction entre les services instaurée dès le recrutement de tout collaborateur. Elle a induit l’esprit de mouvement perpétuel pour toutes les équipes de l’entreprise, fondement du projet Lippi.

LIPPI l'esprit libre

Investir sur la capacité des collaborateurs Lippi à se dépasser

« Dans tous ses services internes, dans les bureaux comme dans les ateliers, Lippi a cherché à favoriser un esprit de développement pour inciter chacun, quelle que soit sa place, ait une meilleure utilisation de son énergie.

C’est pourquoi notre entreprise a notamment investi sur la formation, sur la capacité des collaborateurs à se dépasser, à s’en sortir par eux-mêmes. On donne ainsi de l’espoir, en convoquant la confiance en entreprise, et c’est pour cela que les « Lippiens » ont transformé leur entreprise », explique Frédéric Lippi, président du groupe Lippi.

La co-construction, déterminante dans le but de « vivre heureux ensemble »

Depuis 2013, Lippi reproduit cette stratégie de co-construction autour de valeurs partagées en l’adaptant à une relation avec des chefs d’entreprise indépendants et au développement d’un réseau, dans le but de créer et développer l’activité de spécialiste de l’aménagement extérieur.

L’entreprise industrielle s’appuie ainsi sur l’approche commerçante des concessionnaires envers le consommateur final (particuliers, collectivités locales…) afin de transformer besoins et attentes directement issus du terrain en produits et services nouveaux.

En parallèle, elle apporte à ces manageurs-commerciaux l’accompagnement nécessaire en termes de formation, d’animation et d’outils pour leur permettre de devenir les experts locaux d’un modèle économique pertinent à l’échelle nationale.

« Nous voulons participer à l’esthétique et à l’harmonie des territoires en donnant l’esprit libre à l’environnement de notre entreprise, selon deux sens particuliers : pouvoir créer un univers dans lequel le client se projette facilement parce qu’il lui ressemble, et pouvoir confier sa réalisation à un professionnel en toute tranquillité », confirme Frédéric Lippi.

Valeurs du concessionnaire LIPPI