6 outils créés ou renforcés pour les concessionnaires en 2 ans

Dictionnaire opérationnel du concessionnaire LIPPI

Exploitation, animation, formation… Lippi a développé et consolidé son accompagnement technique et commercial aux concessionnaires. Cette assistance s’avère primordiale pour leur permettre de réitérer le succès initial du concept, amélioré en continu dans le magasin-pilote des Yvelines.

Dictionnaire Opérationnel et gestion de la relation Clients

Au cours des deux dernières années, Lippi a considérablement renforcé l’accompagnement technique et commercial de ses concessionnaires tout au long du contrat. Six nouveaux outils ont ainsi été créés ou renforcés pour favoriser la performance des concessionnaires au sein de leur magasin show-room.

Tout d’abord, un manuel opérationnel structuré selon le mode de raisonnement d’un chef d’entreprise, avec plus de 200 leviers d’action (recrutement, vente, communication, etc.). Dans son magasin-pilote des Yvelines, Lippi a revisité, en collaboration avec les équipes d’origine (commerce, pose et réseau), toutes les compétences-clés d’un concessionnaire de son réseau avec des techniques généralement réservées à de grandes entreprises. Ce modèle économique, éprouvé dans le secteur porteur de l’aménagement extérieur (+18% pour le chiffre d’affaires en 2018, à équipe identique), a été synthétisé et structuré dans un Dictionnaire Opérationnel. Régulièrement amélioré depuis trois ans et demi, il a donné naissance à une nouvelle version pour l’implantation du concept, qui sera ouvert dans les prochaines semaines.

L’enseigne a également défini et expérimenté un outil de gestion des commandes, du devis à la facturation, spécifiquement adapté à l’activité de l’aménagement extérieur et à la richesse des produits Lippi (30 000 références, 2 univers, 4 gammes). Cette solution de gestion de relations avec les clients, détenue en propre et toujours plus affinée en fonction de la réalité du terrain, permet, entre autres, de gagner 2 à 3 heures de productivité par cycle de vente.

Solution Intranet pour l’animation et newsletter interne

Peu après son lancement, Lippi a développé des réunions collectives entre l’équipe du réseau et ses concessionnaires. Objectif : coconstruire un réseau proposant des produits à la conception et la fabrication entièrement maîtrisées, et correspondant au plus près au marché de l’aménagement extérieur grâce à une meilleure perception des désirs du client final. Après avoir construit depuis un an une formation continue en vente correspondant aux éléments différenciants de son concept, l’enseigne renforce aujourd’hui son animation individuelle. Elle augmente la fréquence des visites (près d’une par mois) et appuie son accompagnement par une solution Intranet facilitant l’élaboration et la mise en place de plans d’actions par le concessionnaire, avec des liens directs vers la partie correspondante du Dictionnaire Opérationnel.

Toujours dans la volonté d’accroître la synergie entre le siège et les magasins show-room et d’en favoriser le dialogue, Lippi a lancé une newsletter interne offrant aux concessionnaires et « Lippiens » (collaborateurs de l’industriel Lippi) de mieux connaître leurs métiers respectifs et leur environnement économique, ainsi que de partager leurs bonnes pratiques.

Boutique en ligne pour les concessionnaires et page magasin optimisée

L’enseigne a récemment implémenté sur son Intranet une boutique en ligne dédiée aux concessionnaires pour simplifier leurs commandes de supports Marketing : vêtements reprenant les codes de l’enseigne, papeterie personnalisée, flyers, supports signalétiques de communication, etc. etc. Ces outils offrent au franchisé et à son équipe de personnaliser leurs échanges avec sa clientèle en cohérence avec la politique de communication globale Lippi et de prolonger l’ancrage et la mémorisation de la marque dans leur environnement économique local.

Enfin, après avoir retravaillé son site institutionnel et créé un site de recrutement dédié aux candidats à la concession afin de mieux expliciter ses projets d’industriel et d’enseigne à leurs clients, Lippi a optimisé la page Web de chacune de ses concessions, afin de générer du business à ses partenaires concessionnaires à travers Internet.

 


Bon à savoir

Lippi (pdt groupe Lippi) : « Nous avons systématiquement visé la reproductibilité des nouvelles méthodologies imaginées » (2/2)

Lire l’article

Lippi (DG Lippi) : « Nos concessionnaires possèdent davantage de latitude stratégique pour s’adapter à la demande et donc pour piloter leur entreprise »

Lire l’article