Animation individuelle : refonte accompagnée par un outil spécifique 

Intranet LIPPI

L’an dernier, LIPPI a revu son mode d’animation, notamment avec l’appui d’un outil spécifique, intranet LIPPI PRO, et la création d’une documentation correspondante dans son manuel organisationnel de franchiseur.

Besoin né dans la co-construction, un élément-clé de la marque LIPPI

En avril 2019, lors d’une réunion collective du réseau, le travail en co-construction réalisé entre les équipes de l’industriel et les concessionnaires sur le futur du réseau LIPPI a fait émerger, sur le thème « participer et vivre ensemble », le développement des visites des animateurs.

« L’équipe dédiée au réseau ressentait le besoin de « muscler » son jeu pour aider chaque concessionnaire à franchir un cap sur tous les métiers du chef d’entreprise. Nous avions besoin d’un support pour mieux identifier, prioriser et décrire les actions à mettre en place selon la situation du concessionnaire, sa réalité du terrain », affirme Delphine Gautier, animatrice du réseau LIPPI.

Liens directs avec le Dictionnaire Opérationnel

Solution choisie par la tête de réseau et mise en place par Cleonet, l’Intranet LIPPI Pro s’avère un outil transversal entre les différents services et évolutif en fonction des besoins du réseau. Il permet d’établir des questionnaires construits à partir des éléments constitutifs du concept LIPPI et de renvoyer, grâce à un lien hypertexte, chaque question à une procédure du dictionnaire opérationnel (plus de 700 pages de contenus écrits).

Ce fonctionnement donne davantage de cohérence aux plans d’actions construits ensemble, amène les concessionnaires à agir plus régulièrement sur des initiatives à mener de façon récurrente, tout en recensant l’historique des rencontres et des plans d’actions programmés dès le lancement de son activité.

« Cette organisation, si elle uniformise les apports de l’animation, favorise la personnalisation de la relation, en offrant d’aborder des problématiques particulières que le concessionnaire n’ose pas toujours évoquer. Elle permet à l’animateur de prendre suffisamment de recul sur les faits pour entreprendre un travail de coaching. Et pas uniquement sur la vente, mais sur l’ensemble des métiers d’un chef d’entreprise », précise Delphine Gautier.

Vision globale sur la vie du réseau, à partir de données concrètes

En complément de l’outil Intranet LIPPI Pro, un livret du manuel organisationnel du Concédant sur l’animation individuelle, représentant une centaine de pages, apporte une réponse structurée à la très grande majorité des requêtes des concessionnaires.

« Cette vision globale sur la vie du réseau, à partir de données concrètes, aide à repérer les dysfonctionnements, les défauts d’informations ou les manques en formation des concessionnaires, ou encore les sujets à approfondir quand une même problématique ou une bonne recette est remontée par les concessionnaires », souligne Delphine Gautier.

Cette nouvelle façon de travailler entraîne actuellement une évolution du profil pour les prochains animateurs recrutés, dont les visites (ou visioconférences, en ces temps de Covid) ont lieu tous les deux mois au sein de l’enseigne.


 

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