Candidat à la concession LIPPI : Nouveau processus de recrutement

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Prise de contact, long entretien téléphonique, journée Découverte au siège de l’enseigne… Comment se déroule le nouveau processus de recrutement de l’enseigne LIPPI ?

7 atouts majeurs

LIPPI recherche trois profils de candidat à la concession : pluri-entrepreneurs, managers en reconversion avec profil plutôt commercial et professionnels du bâtiment. L’enseigne dispose notamment de 7 atouts majeurs, tels que se positionner sur un secteur pérenne en étant un de ses acteurs les plus dynamiques. Ainsi, avec ses produits certifiés Origine France Garantie et l’entreprise LIPPI Industrie labellisée Lucie (RSE), l’industriel charentais, presque soixantenaire, innove régulièrement à travers des Univers (Z®, Stem®, LIPPI Habitat) et des références (Pile évolution, soubassement acier), dans un domaine où 1 foyer sur 2 possède un projet d’aménagement extérieur.

LIPPI a refondu son parcours de recrutement, afin de permettre au candidat entrepreneur de s’engager en connaissance de cause et vérifier qu’il possède les qualités indispensables à la réussite en tant que concessionnaire, au niveau du savoir-faire comme du savoir-être. Ce dernier entre en contact avec l’enseigne à travers des sites ou des salons de recrutement dédiés à la franchise.

Un premier entretien téléphonique, d’une durée d’une heure et demie, valide des éléments objectifs de son dossier, en mesurant ses motivations et la cohérence de son projet, et en vérifiant que sa candidature ne comporte pas d’objections rédhibitoires.

Journée Découverte au siège de l’enseigne

En cas de volonté mutuelle de poursuivre le parcours de sélection, le candidat est invité à une journée Découverte au siège de l’enseigne. Ce moment lui offre d’aborder en profondeur ses interrogations majeures et de ressentir comment l’enseigne s’organise pour favoriser sa réussite.

Cette étape s’avère une marque de transparence du Concédant sur sa vision du système de la concession, comme sur son accompagnement tout au long du contrat.

La matinée permet de découvrir deux éléments essentiels du concept : l’unité-pilote d’Épône, à travers une visite guidée par les membres de son équipe (show-room, stock, etc.), et une visite physique de l’usine de Mouthiers-sur-Boëme, généralement menée par le responsable Production, afin de connaître comment sont fabriquées les produits de l’enseigne.

Candidat ; un après-midi essentiel pour lever ses derniers doutes

L’après-midi est consacré à la présentation du réseau, amenant de multiples questions de la part des candidats, qui doivent repartir avec le plus de certitudes possibles.

En dehors de montrer la force de l’enseigne (marque, savoir-faire, assistance permanente), Julien Lippi, directeur du réseau explique combien le marché est porteur, et comment les produits et services LIPPI sont en adéquation avec la demande des clients, actuelle et future (par l’innovation).

La journée Découverte se termine par la remise du Document d’Informations Précontractuelle (DIP) à travers une plate-forme électronique et la demande d’attestation de fonds. D’ultimes échanges téléphoniques avec le développeur donnent l’opportunité au candidat de valider définitivement son intégration dans le réseau.

Plus le candidat à la concession franchit les étapes du parcours de sélection mutuelle, plus ses chances d’intégration au sein de l’enseigne se renforcent.

LIPPI accompagne le futur concessionnaire dans le montage administratif et financier de son dossier à travers plusieurs partenaires, dont Fiducial et la Banque Populaire.

Depuis fin 2020, une nouvelle formation initiale, toujours d’une durée de quatre semaines, a été mise en place. Dispensée par plus d’une dizaine d’intervenants, spécialistes de leur domaine, elle répond à la quasi-totalité d’une formation de qualité en « franchise ».


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