Concept Lippi : compatible avec la pluri-franchise

LIPPI concept pluri-franchise

Le concept Lippi représente une alternative intéressante pour permettre au franchisé d’un autre réseau de diversifier son activité. Objectif : répartir sa prise de risques, en démultipliant potentiellement son offre à sa cible de clientèle originelle à travers son portefeuille de marques.

Pertinence de la pluri-franchise dans l’environnement économique actuel

Dans un monde économique qui a réduit le temps de cycle de ses (r)évolutions, la diversification des activités s’avère un antidote indispensable aux changements parfois brutaux observés ces dernières années. Elle s’opère, dans le système de franchise, par le développement de plusieurs points de vente sous des enseignes différentes.

Cette modalité de développement, appelée pluri-franchise[1], représente en effet un moyen attractif pour répartir sa prise de risques sur différents secteurs. Voire même de démultiplier son offre à sa cible de clientèle originelle (domaine connexe, achat « plaisir », etc.). Ou encore, d’anticiper les imprévus dans ses activités : ruptures de stock, changements de réglementation, effets de mode, etc.,

Elle s’avère d’autant plus efficace que le métier de la nouvelle enseigne requiert une gestion et une organisation similaires à celles déjà acquises par le chef d’entreprise franchisé.

Réservée à des profils bien particuliers

Certains préalables sont naturellement requis pour le chef d’entreprise franchisé désirant se développer à travers le système de franchise avec d’autres réseaux :

  • Avoir déjà réussi dans son enseigne d’origine et que cette dernière autorise le déploiement en pluri-franchise ;
  • S’intégrer parfaitement au fonctionnement et au mode relationnel des réseaux ;
  • Posséder des qualités de managers et savoir déléguer à des personnes de confiance ;
  • Maîtriser le pilotage d’un groupe d’entreprises, à l’activité similaire ou complémentaire, en termes de collaborateurs et de chiffres ;
  • Ambitionner de développer un portefeuille de marques ;
  • Pouvoir se former à un nouveau métier et s’aguerrir constamment, grâce aux services de son nouveau franchiseur.

Le concept Lippi : 5 fondements adaptés à la pluri-franchise

Le concept Lippi est particulièrement bien adapté à un développement en pluri-franchise pour le chef d’entreprise franchisé ambitionnant de s’enrichir d’une nouvelle culture d’enseigne :

  • Il dispose d’une gamme complète d’outils pertinents, permettant un gain de productivité et d’efficience sur un marché pionnier sous enseigne sur son secteur (investi depuis 6 ans) et porteur (1 foyer sur 2 a un projet d’aménagement extérieur) ;
  • Il propose un mode de pilotage à distance, à travers un modèle économique simple à gérer au niveau de la trésorerie (besoin en fonds de roulement nul en vitesse de croisière) ;
  • Il offre de rencontrer la tête de réseau (équipes, dirigeants) au moins 13 fois par an, entre animation individuelle et réunions collectives ;
  • Il permet de bénéficier de techniques de grandes entreprises éprouvées dans l’industrie, avec un transfert du savoir-faire s’appuyant notamment sur un manuel opérationnel de 700 pages accessible en ligne sur un Intranet sécurisé ;
  • Il se positionne sur une noble ambition, inédite sur le marché de la création/reprise en franchise : embellir les villes et les campagnes.

Si vous désirez en savoir plus sur l’optimisation de toutes les procédures d’une PME dans notre activité et notre effet de marque puissant sur un secteur atomisé, pour un concept s’adressant à trois typologies de clientèles (particuliers, professionnels et institutionnels)… Rencontrons-nous !

 

[1] à ne pas confondre avec la multi-franchise, qui est de détenir plusieurs boutiques sous la même enseigne et concerne aujourd’hui 30% des franchisés


 

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