ITW Julie Cordier - LIPPI

A l’occasion de la matinée spéciale « Habitat » du jeudi 27 mai, organisée par Corinne Gicquel (Reconversion en franchise) à l’attention de futures cheffes d’entreprise franchisées, Julie Cordier, designer LIPPI, revient sur les plaisirs à pratiquer le métier de concessionnaire LIPPI, empreint d’écoute du client, de décoration et de personnalisation grâce à des univers répondant à tous ses envies.

Comment les produits LIPPI sont-ils créés ?

J. Cordier : Les clients et utilisateurs de l’enseigne sont mis au cœur de la conception des produits LIPPI : observation sur le terrain des styles de vie, envies sous-jacentes décelées, écoute des tendances actuelles…

Aujourd’hui, les espaces extérieurs se restreignent, notamment du fait du coût de l’immobilier, de la volonté politique de limiter l’étalement urbain et du réaménagement des territoires à proximité des services. Le jardin est désormais investi comme une pièce de vie supplémentaire à personnaliser, non plus seulement comme un lieu de détente.

LIPPI réfléchit à davantage d’usages pour interagir avec les occupants de l’habitation, en répondant à une promesse : « vivre heureux ensemble ».

Pour la conception et l’amélioration continue de ses univers, l’industriel prend en compte toute la chaîne du produit, de la fabrication à l’installation, en passant par le transport. Les concessionnaires donnent leurs avis sur nos futures références dès la conception du produit, en particulier lors des Commissions Produits.

Nous intégrons aussi les avis des concessionnaires en tant que clients de l’industriel LIPPI, notamment avec la solution Critizr ou en les écoutant lors de rencontres ou encore grâce à notre service relation client. La co-construction tient une place privilégiée dans nos processus.

D’ailleurs, comme tous les dix ans, l’industriel LIPPI va réviser l’ensemble de ses univers et gammes, réinterroger ses clients sur leurs usages pour établir ce qui a été compris ou pas, définir ce que nous pouvons ou devons faire évoluer.

Quels sont les plaisirs du métier de concessionnaire LIPPI ?

J. Cordier : La concessionnaire LIPPI travaille avec un fabricant s’adressant à 99% des besoins en délimitation. Cette cheffe d’entreprise peut aujourd’hui proposer d’aménager un espace, aussi bien en termes de décoration que de sécurité.

Elle bénéficie d’une offre touchant les particuliers, les professionnels et les institutionnels, et donc d’un enrichissement intellectuel permanent, pour échanger avec un particulier qui recherche une occultation élégante pour sa piscine et son jardin dans la continuité du style moderne de sa maison, un chef de projet SNCF qui veut protéger les voies de chemin de fer, un entrepreneur indépendant dans la grande distribution voulant sécuriser ses bâtiments avec esthétisme à un bon rapport qualité/prix ou encore un fonctionnaire territorial qui a besoin de clôturer de façon originale un lieu de quartier, un terrain de pétanque ou une école communale. Toujours pour mettre des services face à des besoins en s’appuyant sur l’offre d’un industriel innovant. Ces conversations commerciales aident aussi à faire remonter nos manques, que nous comblerons avec de nouveaux produits, au fil d’un cercle vertueux destiné à correspondre à la demande des clients.

Dans les plaisirs de la vente, la concessionnaire LIPPI dispose d’une trentaine de teintes standards, un choix rare dans notre métier, utile aux collectivités ou aux entreprises pour retrouver les couleurs de leur logo sur leur façade.

Les univers de l’industriel répondent à des envies aussi différentes que l’intimité, avec Z®, et l’ouverture sur la nature, avec LIPPI Habitat. La cheffe d’entreprise pourra exprimer toutes ses qualités d’adaptation pour s’adresser à différents profils de clients, savoir répondre à tous les besoins avec l’offre produits qui convient et encore satisfaire toutes les envies, en accompagnant le client dans le choix de personnalisation, couleurs et décoration proposé chez LIPPI.

Enfin, la concessionnaire LIPPI, avant même de rentrer dans la technique et la haute performance de nos références, fera rêver et entrer dans l’émotion sa clientèle à travers l’histoire de nos univers, chacun étant le marqueur d’une envie : Z® pour l’intimité, Stem® pour singulariser des bâtiments comme on cherche à personnaliser les voitures, et LIPPI Habitat pour se reconnecter avec son environnement.

Le but est de faire comprendre toute la valeur que l’industriel a mis dans ses produits pour satisfaire le client.

La volonté de l’enseigne est d’embellir les campagnes et les villes. Pourquoi ?

J. Cordier : Nous développons les boutiques LIPPI dans le but de proposer un aménagement extérieur complet, et séduire de plus en plus de marques de mobilier, comme c’était le cas avec Boqa lors du salon Jardins, jardin. En juin 2019, nous avions alors composé une grande terrasse avec plusieurs ambiances de ville et de campagne, pour permettre à nos visiteurs de se projeter dans leur futur environnement à base de produits LIPPI.

Nous travaillons actuellement sur des carnets d’inspiration pour les clients, mettant en situation nos références. Aujourd’hui, l’extérieur est indispensable à notre bien-être, nous devons nous en préoccuper.

Nous fabriquons certes de beaux produits, mais comme nous vivons au quotidien avec eux, nous ajoutons leurs usages, la couleur, des accessoires à d’autres valeurs, comme la qualité, la fabrication en France ou la politique RSE.

Le jardin doit devenir une pièce modulable, pour se vivre aussi bien seul dans un transat que pour un repas de famille.