Les clients LIPPI se reconnaissent dans les trois valeurs de l’enseigne

Valeurs LIPPI

Exigence, singularité et implication : les trois valeurs de l’industriel LIPPI sont partagées par son réseau de concessionnaires aussi bien que par leurs clients, comme ces derniers l’ont manifesté dans une série de témoignages récemment réalisés.

Exigence

À partir de valeurs fortes – Exigence, Singularité, Implication -, l’enseigne LIPPI désire favoriser l’équilibre, le bien-être, et surtout « l’esprit libre » dans son environnement, aussi bien auprès de ses clients finaux que de ses concessionnaires.

Comme en témoigne un propriétaire de deux hypermarchés en Ile-de-France : « Nous mettons systématiquement tous nos prestataires en concurrence, sans forcément choisir « le mieux disant » en termes de prix. Le concessionnaire LIPPI n’était d’ailleurs pas le moins cher. Son offre était en revanche bien calibrée à nos besoins, sans exagérer le dispositif de sécurité. Ses produits de la gamme Aquilon, déjà utilisés pour un autre Drive, nous correspondaient bien en termes de rapport qualité/prix.

Nous devions surtout être impérativement prêts pour la date d’ouverture de ce site, car les travaux ne pouvaient avoir lieu en même temps que l’accueil du public. Nous connaissions le sérieux de ce concessionnaire, déjà éprouvé sur d’autres chantiers plus modestes. Nous n’avions pas d’inquiétude sur le rendu et le respect des délais pour ce nouveau projet. »

Cette exigence au sein de l’enseigne s’est confirmée à l’installation de la clôture par une cliente de la région Rhône-Alpes : « Je pensais que le concessionnaire LIPPI annulerait sa venue, car les conditions météorologiques étaient exécrables : il neigeait ce jour-là ! Et bien non, il a réalisé, accompagné d’un autre poseur, un travail nickel et efficace. Il s’est très bien adapté aux contraintes techniques, avec un muret d’origine irrégulier. L’ensemble est au final exactement à la même hauteur.

C’est une des expériences de chantier la plus heureuse que j’ai vécue, exécutée dans les délais, conforme à mon souhait, et avec une qualité de service assurée jusqu’à l’après-vente. Un souci sur la poignée détecté lors de la pose a été réglé rapidement, sans même que l’on ait à relancer Monsieur Coquatrix. Parfois on adore le modèle, et une fois posé on peut être déçue. Là, le résultat est même au-delà que de ce que j’imaginais.

Quinze mois plus tard, tout fonctionne parfaitement. Nous avons eu à démonter le portillon pour poser des pavés, et nous l’avons remonté sans problème. Les produits Lippi sont vraiment excellents à l’usage », affirme cette cliente, qui s’était décidée à « se réserver un espace de liberté dans son jardin », quatre ans après la construction de son pavillon, après avoir découvert une gamme de notre enseigne posée chez un voisin.

Singularité

En termes de singularité, LIPPI se différencie sur le marché de l’aménagement extérieur par son approche centrée sur l’utilisateur, comme le détaille ce fonctionnaire territorial d’une grande ville française : « Notre premier projet consistait à clôturer un terrain de boules et une maison de quartier. La double teinte de la gamme Stem®, associée à sa forme originale, nous a permis à la fois de ne pas choquer par rapport aux couleurs vives du restaurant d’une grande chaîne de fast-food situé juste à côté, tout en s’intégrant dans un site arboré et en rendant le site attrayant. Je voulais que ces lieux de convivialité soient visibles.

Dans la seconde opération, nous avons clôturé une école maternelle avec l’univers Z®, des brises-vues qui passent inaperçus, empêchent les intrusions et cachent la cour des regards des passants. Il fallait, là aussi, un produit de qualité, donc résistant, qui se fonde dans un paysage avec des espaces verts.

LIPPI propose un large panel de choix pour répondre tout autant à des besoins utilitaires qu’à des envies d’esthétisme, de faire de la création avec deux possibilités complètement opposées : masquer ou mettre en valeur le site. Ils m’ont permis de poser des parois occultantes autour de l’école maternelle sans que cela n’apparaisse comme un grand mur interminable, tout comme de rendre visible, presque d’attirer l’attention sur un lieu de convivialité tel qu’un terrain de boule. La première chose que l’on remarque sur un projet, c’est son côté visuel. Ce n’est qu’après que l’on entre dans le détail de la réalisation. »

La capacité d’adaptation au projet provient aussi de la part du chef d’entreprise sous enseigne, comme le démontre ce responsable des services généraux dans une entreprise de logistique automobile. « Notre concessionnaire LIPPI s’est adapté durant la pose à toutes les problématiques de notre entreprise, notamment pour nous permettre de poursuivre notre activité durant leurs travaux. Par exemple, en démarrant leur prestation le jour de moindre flux de camions et en s’organisant par rapport à notre fonctionnement.

Sur un autre chantier, ce concessionnaire avait déjà aussi accepté des modifications en cours de contrat, telles que repenser le système d’ouverture par télécommande des portails et ainsi simplifier la vie de nos agents de sécurité. Il est ouvert à des améliorations pour un projet sans renâcler, ce que j’apprécie tout particulièrement. Je suis exigeant, et j’aime aller au bout d’une démarche, ne serait-ce que par rapport aux responsabilités qui m’ont été confiées par la Direction » », insiste ce professionnel.

Implication

L’implication chez LIPPI s’illustre dans le combat permanent pour fabriquer ses produits en Charente, reconnu par le label origine France Garantie, et accompagnée par une politique de responsabilité sociétale d’entreprise, concrétisée par l’obtention du label Lucie.

« Monsieur Lorho a su écouter son client, il a été rigoureux dans l’étude du projet, en particulier dans le métré, et il m’a surtout montré un échantillon de produits Lippi dès sa première visite à notre domicile.

J’ai apprécié leur solidité. Le fait que leur fabrication soit réalisée en France a également été déterminante dans notre choix. J’essaie d’ailleurs moi-même de n’utiliser que des produits d’origine française dans mon propre métier, même si ce n’est pas toujours facile d’en trouver…

Je fonctionne à l’humain. Si les montants de devis ont été sensiblement équivalents au final, j’ai tout de suite eu une impression favorable pour Monsieur Lorho, un intervenant de proximité qui s’est finalement avéré le seul des trois professionnels dont la pose de clôture et de portillons était l’activité principale. La clôture représente un vrai engagement financier, qui nécessite de ne pas se tromper », explique ce commerçant breton qui, suite à la construction d’une piscine, souhaitait délimiter son jardin avec du matériel « occultant et élégant » dans la continuité du style moderne de leur maison.

La volonté affichée par LIPPI de privilégier les décisions de moyen terme à celles de court terme en fabriquant ses gammes et univers en France, et proposant un service « clés en mains » a aussi séduit ces anciens hôteliers à la retraite, du Sud de la France. « Chez Monsieur Rouvin, nous avons apprécié de pouvoir découvrir les produits exposés à l’extérieur et d’ainsi vérifier leur qualité en les touchant. De plus, ces occultants étaient certifiés de fabrication française. À titre personnel, nous avons connu des déboires avec du matériel de jardin construit en Chine et qui a fini par rouiller en restant dehors… (…) Comme nous étions présents durant les travaux, on a pu constater que les poseurs travaillaient de manière minutieuse, en plus dans une ambiance sympa. Ils ont été consciencieux jusqu’au bout, en nettoyant le chantier une fois qu’il était terminé. Le résultat final, avec des occultants d’une couleur identique à celle de nos volets, nous satisfait pleinement ».


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