LIPPI au Forum Franchise Lyon, avec la présence d’un concessionnaire

LIPPI participe au Forum Franchise

L’enseigne pionnière sur le marché de l’aménagement extérieur sera à nouveau présente au Forum Franchise Lyon, principal événement régional de mise en relation entre candidats entrepreneurs et enseignes, spécifiquement construit pour aider le futur dirigeant à construire un projet solide. 

13e édition, le 21 octobre prochain

Depuis 2009, le Forum Franchise Lyon est organisé sur une journée en octobre par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Lyon Métropole pour mettre en relation des candidats entrepreneurs et des enseignes, toutes exposantes sur la même surface.

Pour sa 13e édition, le 21 octobre prochain, cet événement, le plus important au niveau régional (après Franchise Expo Paris), se prépare à accueillir près de 160 enseignes régionales, nationales ou internationales à la Cité / Centre de Congrès de Lyon. Il propose également 24 conférences pour donner l’opportunité aux candidats de mieux élaborer leur projet entrepreneurial, parfois à partir de témoignages de franchisés.

D’autres animations ont également été créées en ce sens. Des experts (banque, conseils en franchise, experts comptables…) seront présents pour répondre aux questions des candidats à la franchise, afin de les éclairer tant sur les étapes de la création ou reprise d’entreprise, que sur les éléments à surveiller lors de ce démarrage, crucial pour la réussite du projet.

Tout sur l’immobilier commercial lyonnais, clé de succès entrepreneuriale

Le visiteur aura également accès à des espaces pour approfondir leur connaissance du système de franchise : Flash Franchise (des franchiseurs décrivant leur concept en direct et en 2 minutes chrono), Franchise&Business (ateliers interactifs), ainsi que deux ateliers participatifs, respectivement animés par l’Observatoire de la Franchise et la CCI Lyon Métropole.

Enfin, une zone « Immobilier Commercial » permettra de découvrir les opportunités commerciales des sites emblématiques de la Métropole de Lyon (Part Dieu, Gerland, Confluence, Carré de Soie…), avec le conseil de professionnels, tandis que des Managers de Centre-Ville livreront les atouts de leurs territoires (Presqu’Île, Villeurbanne, Oullins, Neuville-sur-Saône, Lyon 7 Rive Gauche et Monplaisir).

En compagnie de Jérôme Soleymieux, concessionnaire à Rillieux-la-Pape

Déjà présente lors de la dernière édition, en 2019, LIPPI vous présentera son concept d’aménagement extérieur sur le stand B13. Julien Lippi, directeur général du groupe LIPPI, et Marie De Fontenay, directrice de réseau, vous recevront en compagnie d’un nouveau concessionnaire, Jérôme Soleymieux, qui vient d’ouvrir au début du mois son point de vente à Rillieux-la-Pape.

Cet ancien chef d’entreprise dans la communication s’est implanté sur le secteur Lyon Nord du réseau. Il est le troisième concessionnaire à rejoindre l’enseigne au cours des derniers mois, depuis la reprise du recrutement.

LIPPI recrute prioritairement trois typologies de profils :

  • Les manageurs-commerciaux en reconversion. Ces anciens cadres managers de grands groupes ou gestionnaires d’un centre de profit pour un réseau succursaliste ou responsables polyvalents et autonomes dans une TPE/PME pourront s’appuyer sur un modèle économique pertinent dans un secteur pérenne à développer localement avec le soutien d’un industriel créé en 1963.
  • Les pluri-entrepreneurs (29% des visiteurs du Forum Franchise Lyon étaient déjà entrepreneurs, commerçants et franchisés déjà en activité lors de la dernière édition), chefs d’entreprise déjà confirmés, en recherche de mutation par la valeur ajoutée d’un nouveau projet. Ils possèdent une (ou plusieurs) entreprise(s), souvent sous enseigne, et cherchent à intégrer une nouvelle franchise, à l’activité connexe à celles déjà détenues.
  • Les professionnels du bâtiment déjà installés depuis 5 à 10 ans.

CCI Lyon Métropole : initiateur d’événements

Sous l’impulsion de Marc David, récemment devenu consultant pour Franchise Management, la Chambre de Commerce et d’Industrie a développé, outre le Forum Franchise Lyon, d’autres rendez-vous liés à la franchise, dans le cadre d’un travail auprès des porteurs de projet de la région. Comme Lyon VisioCommerce, visite guidée des grands pôles commerciaux de notre agglomération à travers les opportunités d’implantation. Ou encore des demi-journées consacrées au système de franchise, avec comme invité, le franchisé d’un réseau, venant témoigner de son expérience, et animé par des partenaires tels que Fiducial ou la Banque Populaire. Ces initiatives ont été parfois reprises par les Chambres de Commerce et d’Industrie d’autres grandes villes

Parmi les 2 000 visiteurs de Forum Franchise Lyon, 80% sont issus de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et 20% du reste de la France. Venez découvrir le concept LIPPI, qui vous offre l’opportunité rare en franchise de coconstruire un réseau avec une jeune enseigne pionnière dans son activité, maîtrisant intégralement son marché, de la production à la distribution.


Bon à savoir

LIPPI : 3e ouverture, depuis la reprise du recrutement de concessionnaires

Lire l’article

LIPPI ouvre une concession à Clermont-Ferrand avec un show-room de 200 m2

Lire l’article