LIPPI Inside : échanger librement pour grandir assurément

LIPPI Inside

Depuis une vingtaine de numéros, LIPPI Inside, newsletter interne au réseau et à l’industriel, partage les bonnes pratiques pour favoriser l’échange avec le siège, le développement de l’enseigne et l’amélioration du concept.

Facilitateur de mise en œuvre

Dans le système de franchise, le savoir-faire détenu par l’enseigne, apportant au chef d’entreprise en réseau un avantage concurrentiel sur le marché sur lequel il se positionne, joue le rôle majeur dans la réussite de cet indépendant. S’il a été bien décrit dans un manuel opérationnel de plus de 800 pages pour LIPPI, sa mise en œuvre par le concessionnaire est facilitée par la newsletter interne LIPPI Inside.

En effet, depuis une vingtaine de numéros, cet élément de communication destiné aux concessionnaires, à leurs équipes, ainsi qu’aux collaborateurs de l’industriel, s’intéresse à la pratique d’une entreprise dans le domaine de l’aménagement extérieur, avec parfois la participation d’intervenants extérieurs.

Tout d’abord au commerce, cœur du métier d’un concessionnaire LIPPI, avec par exemple un sujet sur la vente de l’occultation Z® de la proposition au service après-vente à travers trois projets caractéristiques, ou le témoignage d’une experte en communication sur la manière d’organiser une journée Portes Ouvertes, ou encore comment répondre à des appels d’offres en sous-traitance ou co-traitance avec la prise de parole d’un client paysagiste.

Expériences de commerce, gestion d’une concession

Ensuite, l’organisation de sa concession, par le fonctionnement du magasin-pilote et la mise en place de ses révolutions successives expliqués par ses collaborateurs, les gains générés par la nouvelle solution globale de gestion et ses perspectives d’amélioration éclairés par l’informaticien de l’enseigne, ou encore le nouveau métier de commercial(e) ou celui d’assistant(e) détaillés par ceux (celles) qui le vivent au quotidien.

Enfin, l’équipe de l’industriel se révèle également, à travers ses derniers recrutements et le sens de leur engagement, par ses évolutions de poste favorisées par l’entreprise LIPPI au management singulier et racontées de l’intérieur, ou encore en aidant à mieux comprendre les bénéfices de l’Expérience Client, voire en indiquant comment optimiser son recrutement de poseurs avec une spécialiste en ressources humaines.

Bonnes pratiques pour favoriser le développement du réseau

Dans LIPPI Inside, depuis plus d’un an et demi, ses lecteurs découvrent tout autant les bonnes pratiques des autres concessionnaires, leurs astuces et conseils, que le fonctionnement du siège de l’enseigne et des équipes de l’industriel.

Le prochain numéro sera notamment consacré à l’arrivée des nouveaux concessionnaires de Clermont-Ferrand, ainsi qu’à la gestion des talents et des compétences pour préparer l’avenir au sein de LIPPI.


Bon à savoir