LIPPI : La Presse en parle

Presse LIPPI

L’industriel charentais a remporté le trophée INPI dans la catégorie Design. Ce titre honorifique majeur représente un aboutissement après quinze années de (r)évolutions internes.

Design intégré dans un travail en mode transdisciplinaire

En décembre dernier, LIPPI a remporté le Trophée INPI (Institut national de la propriété industrielle), dans la catégorie Design. Un succès collectif, pour les 170 collaborateurs de l’industriel charentais, comme l’explique Julie Cordier, designer LIPPI :

« Chez LIPPI, nous avons toujours travaillé en mode transdisciplinaire, selon un processus impliquant tous les métiers de l’industriel, ce qui permet de mieux cerner les projets et assure leur aboutissement. Chacun peut être source d’idées pour que le concept soit viable. Nous nous appuyons également sur les retours des clients. Pour STEM®, le bureau d’études a conçu une pièce spécifique pour simplifier le découpage de ce barreaudage, à partir des remontées d’informations de nos partenaires ».

Pour mémoire, LIPPI a été jusqu’à former à ce processus intellectuel créatif tous ses collaborateurs, en partenariat avec l’École de Design Nantes Atlantique en 2011, afin que chacun d’entre eux contribue à l’amélioration de l’offre en s’ouvrant à une pensée design au-delà du style et de l’ergonomie du produit.

LIPPI sur France Bleu, ainsi que dans Sud-Ouest et Les Échos

La Presse est revenue sur ce prix prestigieux obtenu pour une entreprise industrielle qui a intégré la démarche Design dans son ADN.

Si les quotidiens distribués au niveau régional (Sud Ouest, La Vie Charentaise, La Charente Libre…) ont naturellement annoncé ce trophée de l’innovation, France Bleu en a profité pour rappeler le changement de stratégie de l’industriel : « non plus vendre des clôtures pour leur utilité, mais comme des éléments de décoration extérieure pour les jardins des particuliers ». Technic’Baie, le site d’informations des professionnels de la fermeture et des stores, a relevé, à propos de LIPPI, que « l’entreprise se démarque par un travail de recherche mené au quotidien, pour les particuliers mais aussi et surtout pour les aménagements des villes et des collectivités ».

Peu avant son prix, LIPPI avait témoigné de sa gestion collaborative de la crise sanitaire, impliquant les équipes de ses sièges, unités de production, site de stockage et filiales dans Les Échos.

Trophée INPI : un titre honorifique majeur

Depuis leur création en 1991, les Trophées INPI valorisent et récompensent des entreprises et centres de recherche emblématiques de l’innovation française, qui se distinguent par le rôle essentiel de la propriété industrielle dans leur stratégie de développement, dans 4 catégories : « Brevet », « Design », « Marque » et « Recherche ».

Ils sont attribués par un jury composé de représentants du MEDEF (Mouvement des entreprises de France), de l’Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie, d’associations et organismes dédiés au développement économique français, de représentants de l’industrie et de la recherche et d’anciens lauréats.

Titres purement honorifiques, ils soulignent la capacité d’une entreprise à avoir su gérer ses actifs immatériels et des résultats probants ou prometteurs : chiffre d’affaires, emploi, rentabilité, création de nouveaux produits, ouverture de nouveaux marchés, activité à l’export, valorisation et défense des droits de propriété industrielle….

Depuis une quinzaine d’années, LIPPI a changé de dirigeants, réorganisé ses ateliers, numérisé sa gestion, révolutionné son management, défini une nouvelle stratégie, réinventé sa marque, construit une nouvelle offre, donné un nouveau souffle à ses commerciaux et créé un réseau de concessionnaires.


 

BON À SAVOIR