Lippi : l’art de la transformation économique

Livre de la clôture à l'esprit libre

Frédéric et Julien Lippi, dirigeants de Lippi ont été conviés, ainsi que deux de leurs collaborateurs, Loïc Ballet et Maxime Brigault à partager la façon dont ils avaient vécu l’écriture de l’histoire de leur entreprise à l’École des mines de Paris.

4 Lippiens à l’École des Mines

Le 15 novembre dernier, Frédéric et Julien Lippi, dirigeants de Lippi, étaient les invités du « Séminaire Vie des affaires » sur le thème « Écrire une histoire vraie de l’entreprise », à l’École des mines de Paris (Mines ParisTech).

Dans l’intimité de la salle Vendôme, en présence d’une quarantaine de participants, Elisabeth Bourguinat, auteure du livre « De la clôture à l’esprit libre », a expliqué comment elle s’était organisée pour recueillir 29 témoignages. Elle s’est étonnée que les frères Lippi lui aient « fait confiance à ce point », lesquels ne sont intervenus que deux fois : pour prendre connaissance de la structure des chapitres et pour relire l’ouvrage terminé, en n’apportant qu’une « quinzaine de petites corrections ».

Elle a aussi permis à deux « Lippiens »[1], également conviés à ce séminaire, de s’exprimer. Loïc Ballet, responsable de la production chez Lippi Industrie, a exprimé son « immense fierté de voir retranscrite l’histoire de [son] entreprise », avant d’affirmer que « la transformation de Lippi n’était pas le fruit de la vision unique de deux dirigeants, mais elle a été coconstruite et partagée avec les Lippiens ». Quant à Maxime Brigault, entré comme opérateur dans les ateliers Lippi il y a trois ans, il a confirmé « être totalement autonome » au sein de la production et a ajouté : « chaque année, je vois une nette évolution au sein de l’entreprise en termes de méthodes et de conditions de travail ».

« Soient ils partent en courant… soient ils arrivent en courant »

La parole a également été donnée aux participants pour une traditionnelle partie de questions/réponses. Frédéric Lippi a alors notamment rappelé : « Nous avons traversé une décennie de déflation compétitive pour aboutir à une usine fonctionnant avec un besoin en fonds de roulement négatif. Aller au bout des transformations engagées, c’est ce qui permet à une entreprise de survivre dans le monde économique actuel. Nous avons davantage confiance dans le fait de perpétuer le mouvement d’amélioration continue que dans la nécessité de se fixer des objectifs chiffrés ».

En une quinzaine d’années, l’entreprise familiale Lippi a en effet changé de dirigeants, réorganisé ses ateliers, numérisé sa gestion, révolutionné son management, défini une nouvelle stratégie, réinventé sa marque, construit une nouvelle offre, donné un nouveau souffle à ses commerciaux et créé un réseau de concessionnaires.

Face à une telle aventure, Julien Lippi résume l’attitude que peuvent avoir les candidats à la concession Lippi vis-à-vis de l’histoire de l’industriel : « Soient ils partent en courant… soient ils arrivent en courant, tant notre modèle est différent sur le marché ! ».

Traiter de questions universelles à partir d’une histoire singulière

Au terme de trois heures d’échanges sincères, l’un des participants au séminaire, a insisté sur le fait que le livre sur l’histoire de Lippi « a réussi le tour de force de traiter de questions universelles à partir d’une histoire singulière ».

L’ouvrage « De la clôture à l’esprit libre » d’Elisabeth Bourguinat raconte la transformation de l’industriel Lippi, créée en 1963 et qui a lancé un demi-siècle plus tard son réseau de concessionnaires.

Mines ParisTech forme depuis sa création en 1783 des ingénieurs de très haut niveau, capables de résoudre des problèmes complexes dans des champs très variés. Elle a compté parmi ses élèves deux futurs Prix Nobel : Maurice Allais (économie, 1988) et Georges Charpak (physique 1992).


 

 

Bon à savoir

Lippi (pdt groupe Lippi) : « Cette expérience de gérant d’une concession Lippi m’a mis de fait dans la peau d’un partenaire du réseau » (1/2)
Lire l’article

Julien Lippi prend la direction du réseau Lippi
Lire l’article

 

[1] Collaborateurs de Lippi