LIPPI : nouvelle formation initiale sur un concept notamment perfectionné en termes d’outils

Formation

LIPPI a profité de la mise en place du redémarrage du recrutement de concessionnaires pour mettre en place une nouvelle formation pour ses partenaires, plus dense, plus pratique et plus à l’écoute des besoins des nouveaux arrivants.

3 ans de nouveautés

En raison des multiples améliorations apportées en permanence à son concept, tant au niveau du savoir-faire que de l’accompagnement, la formation initiale des nouveaux concessionnaires LIPPI a grandement évolué.

Débutée en décembre par visioconférence, pour cause de crise sanitaire, elle intègre de nombreuses nouveautés, dont les outils suivants, mis en place au sein des concessions depuis trois ans :

La nouvelle formation initiale propose également des éléments inédits apportés au réseau, en particulier durant les modules de formations continues, tels que :

Détecter les points de vigilance sur chaque profil

« De nouveaux modules sont au programme comme sur le Management, animé par Nathalie Talbot et Sara Serrano Cabeza du service Ressources Humaines de l’industriel, pour expliquer l’ADN de l’industriel en la matière, son mode de fonctionnement fondé sur la co-construction et comment le transposer dans les concessions. Nous avons également « musclé » certaines parties de la formation initiale, tels que la semaine de pose et celle de vente, d’autant plus que ces process s’appuient sur la pratique de l’unité-pilote d’Épône.

Toute une semaine est par exemple dédiée à la gestion d’une concession LIPPI. Elle a pour but de comprendre le modèle économique, avec ses ratios et indicateurs, ainsi que son intégration dans notre solution globale de gestion. Les participants pourront également découvrir les trois typologies de clientèle du concept, le traitement des commandes et des devis, la vente en boutique, la gestion du magasin show-room et notamment du stock, l’organisation entre les commerciaux, l’analyse d’un chantier, la préparation tournée commerciale, la relance des paiements, la gestion de l’approvisionnement et l’activité de négoce.

Au cours de cet enseignement, nous chercherons à détecter les points de vigilance pour chaque profil afin de pouvoir l’accompagner sur ce qu’il a moins bien acquis. Nous sommes aujourd’hui dans le tangible, avec des preuves que notre concept fonctionne. C’est vraiment enthousiasmant et confortable vis-à-vis des participants », souligne Delphine Gautier, animatrice LIPPI.

La formation initiale se déroule en 4 semaines à thème, dont deux d’entre elles ont lieu dans l’unité-pilote : l’une sur la gestion d’une concession, et l’autre centrée sur la pose des produits LIPPI, avec 3 jours passés sur les chantiers. Elle est dispensée par plus d’une dizaine d’intervenants, spécialistes de leur domaine.


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