LIPPI : nouvelle mise à jour du manuel opérationnel

Dictionnaire opérationnel du concessionnaire LIPPI

Standardiser des process et les rendre accessibles dans le manuel opérationnel d’une enseigne fait partie de l’ADN de l’industriel LIPPI, entreprise familiale née en 1963.

800 pages, structurées selon les métiers d’un concessionnaire

Le manuel opérationnel de toute enseigne se doit de transcrire les procédures existantes du concept de franchise, afin de les rendre explicites et faciles d’accès à un non-initié du secteur d’activité et des missions d’un chef d’entreprise. Au-delà de codifier un savoir-faire substantiel (apportant un réel avantage économique), différencié et transmissible, de façon attractive et digeste pour ses utilisateurs, il s’avère un outil de travail, avec une dimension pédagogique.

Le manuel opérationnel LIPPI, appelé Dictionnaire Opérationnel (DIC’O) répond parfaitement à ce devoir de tout franchiseur. Comprenant désormais 800 pages (avec la récente mise à jour) et structuré selon les métiers d’un concessionnaire de l’enseigne, il reproduit les méthodes ou techniques de commercialisation, de communication ou de gestion, entre autres, d’une entité spécialisée dans le domaine de l’aménagement extérieur.

Fondé sur les méthodologies éprouvées par l’unité-pilote d’Épône

Ce document fondamental, accessible en ligne de manière privée au sein du réseau LIPPI, explique l’esprit et les modalités de chaque action concourant à la réussite d’un chef d’entreprise indépendant ou d’un directeur salarié du réseau. Il est fondé sur des méthodologies éprouvées par l’unité-pilote d’Épône (dont le chiffre d’affaires sera en augmentation cette année, malgré la crise sanitaire) et demeure en constante évolution selon un process d’amélioration continue propre à tout industriel.

Ainsi, la nouvelle méthode de vente au premier rendez-vous, dispensée au cours de la formation continue organisée par LIPPI et appliquée par les technico-commerciaux de l’entité pilote, figure dans le Dictionnaire Opérationnel. Au-delà des procédures internes, cet outil traduit le vécu des membres de l’unité-pilote d’Épône et s’avère en particulier précieux dans le management de collaborateurs, permettant d’utiliser avec efficience les produits, le marketing ou encore les logiciels informatiques mis au point par le Concédant.

Fruit du travail réalisé dans sa newsletter interne, LIPPI Inside

Dans sa dernière mise à jour, le Dictionnaire Opérationnel (ou DIC’O) a notamment intégré le travail réalisé dans sa newsletter interne, LIPPI Inside, destiné aux équipes de l’industriel, ainsi qu’aux concessionnaires et leurs équipes.

Nouveaux produits de l’industriel (Univers LIPPI Habitat et Pile Évolution), recommandations pour réussir le recrutement des collaborateurs, innovations apportées par l’unité-pilote (telles que l’organisation du stockage au sein d’un entrepôt de 400 mètres carrés), comment travailler avec un sous-traitant pour la pose au niveau juridique, derniers outils intégrés (solution de gestion globale, boutique en ligne dédiée aux concessionnaires, expérience client / Critizr, etc.), assurer la sécurité du local commercial… la participation des équipes de l’industriel a été essentielle pour apporter des connaissances essentielles à la performance d’un concessionnaire du réseau.

Pour découvrir les apports du Dictionnaire Opérationnel ainsi que tous les nombreux autres avantages concurrentiels apportés par notre concept, les candidats à la concession LIPPI peuvent directement prendre contact avec Julien Lippi, en charge du développement de l’enseigne et directeur général LIPPI, en cliquant sur « Je candidate », en haut à droite sur ce site.


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