LIPPI participe au prochain salon Made In France

LIPPI participe au MIF

Venez découvrir en novembre prochain au salon Made in France la marque LIPPI et ses références produits, fabriqués selon le modèle RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) depuis plus d’une dizaine d’années, à travers ses certifications (Qualité Sécurité Environnement, Origine France Garantie), son label Lucie et sa reconnaissance parmi les 500 « Champions du Territoire ».

Lucie : aux origines d’un monde plus respectueux de l’environnement

LIPPI sera présent au salon Made In France à Paris, Porte de Versailles, du 11 au 14 novembre prochain. Créé en 1963, l’industriel charentais a entrepris une démarche en matière de qualité et d’environnement depuis plus d’une dizaine d’années. Il a d’abord obtenu, dès 2009, la triple certification Qualité Sécurité Environnement (ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001) attribuée par l’AFNOR. Cinq ans plus tard, LIPPI est devenu le seul de sa profession à détenir le label Lucie, rassemblant une communauté unique en France constituée de plus de 350 acteurs économiques (tous secteurs confondus), tous déterminés à « rendre ce monde plus juste et plus respectueux des hommes et du territoire ».

Tout membre de Lucie doit répondre aux 7 lignes directrices de la norme ISO 26 000 : respect des intérêts des consommateurs et des clients, préservation de l’environnement, loyauté et responsabilité sur les marchés, valorisation du capital humain, respect des droits fondamentaux de la personne, équilibre entre intérêts de l’entreprise et intérêt général, et transparence du système de décision et de contrôle.

Assurément fabriqué en France

En 2017, LIPPI décroche le label Origine France Garantie pour 17 gammes de produits (portail, barreaudage, occultation et poteau), uniquement remis après audit. Par exemple, ce véritable travail d’investigation indépendant a démontré en toute transparence l’origine de chacune des 100 à 150 pièces différentes qui composent un portail.

Origine France Garantie reste aujourd’hui le seul label qui n’est pas auto-déclaré comme « fabriqué en France » ou « made in France ». Il assure aux consommateurs la traçabilité du produit en donnant une indication de sa provenance claire et objective. Il correspond à l’exigence recherchée par LIPPI dans le cadre de son projet novateur en termes de philosophie : créer de la valeur partagée afin que les clients, les collaborateurs, les chefs d’entreprise concessionnaires et l’ensemble des partenaires économiques de l’entreprise puissent avoir « l’esprit libre ».

En janvier 2020, LIPPI a figuré parmi les 500 « Champions du Territoire », des entreprises dont le modèle économique repose sur des valeurs et une éthique fortes. Cette réception a été organisée à l’Élysée par la présidence de la République Française. « C’est une reconnaissance de l’engagement responsable de l’entreprise depuis des décennies. Je suis heureux que le grand public soit de plus en plus attentif à la manière dont il consomme à la faveur de nos PME et ETI vertueuses », avait alors souligné Julien Lippi, directeur général du groupe LIPPI et directeur du réseau LIPPI.

Preuve INPI… toyable !

Cette année, l’industriel LIPPI a reçu le Prix INPI dans la catégorie « Design ». « Ce prix prestigieux de l’INPI, dont le trophée a été dessiné par un architecte et designer audacieux, Ora-ïto, vient récompenser un long chemin, courageux pour un fabricant industriel aujourd’hui reconnu dans son secteur. Il intervient comme une reconnaissance dont nous sommes tous fiers », avait indiqué Julie Cordier, designer LIPPI.

Enfin, pour partager ses engagements avec les citoyens, LIPPI a rejoint, fin mai dernier, la liste des 109 entreprises pionnières ayant signé le manifeste d’Impact, en faveur d’actions environnementales dans les entreprises françaises. Cette plate-forme permet aux entreprises de publier les données de leur performance environnementale, sociale et de gouvernance.

Au salon Made In France 2021, toute l’équipe LIPPI sera présente sur le stand J51.

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