LIPPI : relance de la production depuis le 14 avril

Réouverture de l'usine LIPPI

Décidée suite à une réorganisation des process industriels afin de garantir la sécurité des équipes, la relance de la production illustre la volonté de l’entreprise de soutenir ses clients dans le maintien de leur activité. D’autres actions ont été spécifiquement menées en direction des concessionnaires du réseau.

Pérenniser l’activité des clients, un geste solidaire

Depuis le 14 avril dernier, LIPPI a relancé la production sur son site de Mouthiers-sur-Boëme (Charente).

« Notre objectif est d’accompagner au mieux nos clients pendant cette crise, en leur fournissant les produits dont ils ont besoin pour rester en activité, mais aussi en les guidant à travers les nombreux dispositifs mis en place par le gouvernement pour sauvegarder leur trésorerie et reprendre leurs chantiers. Cette reprise est pour nous un geste solidaire (…). Le plus important pour le moment, après la sécurité, c’est de servir nos clients pour pérenniser leur activité » explique Pierre-Yves Laurent, directeur de la marque LIPPI.

Anticipation, réorganisation et soutien psychologique

Dès le 13 mars, anticipant les annonces du Président de la République trois jours plus tard, une cellule de crise a été mise en place au sein de l’entreprise LIPPI afin de rédiger un plan de continuité et de réorganiser les process industriels.

Flux du personnel, désinfection des lieux de passage, consignes de distanciation, nouvelles règles d’hygiène et de sécurité… Toute l’organisation de la production et de la logistique a été revue, allant même au-delà des préconisations gouvernementales.

Un accompagnement pour les collaborateurs de l’industriel, notamment sous forme d’un soutien psychologique, a été mis en place afin de prévenir les risques dus au confinement, au télétravail et au chômage partiel. Des masques ont été confectionnés en interne selon un modèle validé par l’AFNOR pour l’ensemble des équipes.

Aujourd’hui, 90% des effectifs de l’entreprise (160 collaborateurs) ont repris leur activité, dont le service commercial, à l’écoute des clients depuis le début de la crise.

Réunions collectives et Webinars

Au-delà d’échanges individuels qui n’ont jamais cessé, l’équipe dédiée au réseau LIPPI a maintenu un contact régulier avec tous les concessionnaires. Au niveau collectif, des réunions hebdomadaires en visioconférence, pour partager notamment sur les situations et les bonnes pratiques au sein des concessions ainsi que sur les actions de l’industriel, ou des Webinars de perfectionnement sur les outils mis à disposition par l’enseigne ont été organisés.

Les concessionnaires ont naturellement davantage sollicité le soutien des équipes de l’industriel, notamment en termes de ressources humaines et de juridique, que ce soit pour activer les aides de l’État ou pour mieux organiser leur trésorerie.

« La fréquence de nos réunions en visioconférence a créé une vraie dynamique dans nos actions et nous avançons à grands pas pour l’avenir du réseau. Nous échangeons ensemble sur nos idées avant de prendre des décisions de manière collégiale. Ce n’est pas un format nouveau pour le réseau, c’est plutôt le contexte qui devient l’opportunité de co-construire différemment avec nos concessionnaires pour être plus performant à la sortie du confinement.

Ce rendez-vous permet aussi à chacun de s’exprimer, de bénéficier de l’effet réseau dans des circonstances particulières en raison de la situation sanitaire actuelle », précise Sophie Briquet, en charge de la communication pour le réseau LIPPI.


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