LIPPI remporte le Trophée INPI dans la catégorie Design

Trophée INPI

L’industriel charentais, créé en 1963, a cherché, avec l’arrivée de la troisième génération de dirigeants, à favoriser un esprit de développement au sein de l’entreprise. Lequel s’est notamment concrétisé dans l’aménagement du nouveau magasin pilote de l’enseigne.

Des produits imaginés pour l’utilisateur final

LIPPI a remporté en décembre dernier, dans la catégorie Design, le Trophée INPI, qui « valorise et récompense des entreprises et centres de recherche innovants, qui se distingue par l’exemplarité de leur stratégie de propriété industrielle ».

L’industriel charentais, créé en 1963, a cherché, avec l’arrivée de la troisième génération de dirigeants, à favoriser un esprit de développement pour inciter chacun, dans les bureaux comme dans les ateliers, à une meilleure utilisation de son énergie. Il a ainsi formé au design tous ses collaborateurs en partenariat avec l’École de Design Nantes Atlantique en 2011, afin que chacun d’entre eux contribue à l’amélioration de l’offre en s’ouvrant à une pensée design au-delà du style et de l’ergonomie du produit.

« Notre volonté reste de proposer des univers complets de produits qui s’intègreront au mieux chez nos utilisateurs. Nous souhaitons que notre client puisse trouver chez nous une offre complète pour aménager tout son espace de vie, de la délimitation jusqu’à l’aménagement et l’organisation du jardin, en passant par la décoration. Tout cela avec une qualité de fabrication française, ainsi que des produits imaginés pour l’utilisateur final et conçus en prenant en compte les étapes de fabrication et d’installation de ces produits. Ce prix prestigieux de l’INPI intervient comme une reconnaissance dont nous sommes tous fiers », explique Julie Cordier, designer LIPPI.

3 nouveaux produits et refonte du magasin-pilote

En 2020, LIPPI a proposé trois nouveaux produits à ses clientèles de particuliers, professionnels et institutionnels, toujours en alliant élégance, confort et qualité : la Pile Évolution pour sécuriser les portails en collectif, l’Univers LIPPI Habitat, destiné à reconnecter l’humain à la nature, et la lame de soubassement pour améliorer les conditions de travail, l’efficience de pose et l’esthétique.

L’enseigne a également implémenté son nouveau magasin-pilote à Épône dans les Yvelines avec de multiples nouveautés :

  • Un type d’emplacement inédit, plus proche de ses clients, situé dans une zone d’activités commerciales au cœur de grandes voies de circulation,
  • Un magasin show-room revisité, dont le concept architectural a été imaginé en relation avec Julie Cordier, designer LIPPI, et Sophie Briquet, chargée de la communication du réseau et responsable de l’aménagement des showrooms LIPPI,
  • L’aménagement de bureaux directement relié au show-room,
  • Un stock réduit à 400 mètres carrés, suffisamment nécessaire à l’exploitation d’une concession du réseau, notamment grâce aux 250 références de l’industriel livrés en 6 jours ouvrables,
  • Le développement d’une solution globale de gestion, s’appuyant sur une grande richesse de fonctions ainsi que sur les meilleures technologies existantes pour répondre à tous les besoins actuels et futurs d’un chef d’entreprise créant et développant son affaire sous notre enseigne.

Malgré le confinement, le magasin-pilote a augmenté de 20% son chiffre d’affaires par rapport à l’année dernière.


Bon à savoir