LIPPI reprend le recrutement de concessionnaires

Concession LIPPI

Après trois années de transformation du concept, notamment menées par le magasin-pilote de l’enseigne, et l’arrivée de nouveaux points de vente intégrés en région parisienne, LIPPI a repris le recrutement de concessionnaires.

Chef d’entreprise depuis 2011, Vincent Arnol a débuté son activité à Thonon-les-Bains, en attendant d’inaugurer son magasin show-room en fin d’année.

D’abord client de l’industriel LIPPI

D’abord entrepreneur dès l’âge de 17 ans dans l’horticulture paysagère, Vincent Arnol a poursuivi sa carrière professionnelle en tant que salarié en Suisse durant 10 ans, réalisant notamment l’entretien des domaines hôteliers d’un des meilleurs restaurants de Genève.

En 2011, il crée Pro Léman Services, une activité dans le paysage multi-services. Sous-traitant la pose de portails et de clôtures pour une grande enseigne, il a d’abord connu et acheté les produits Lippi via un revendeur avant d’acheter en direct en 2019, pouvant ainsi réaliser tout l’aménagement extérieur d’une prestation avec une seule et même marque.

C’est alors qu’une commerciale régionale LIPPI, Sandrine Crapoulet, lui apporte un regard extérieur sincère sur le modèle de la concession.

« J’ai mis en avant la connaissance du marché de l’aménagement extérieur haut de gamme, le besoin en fonds de roulement négatif avec le développement de la clientèle des particuliers et nos délais à 6 jours, ou encore l’expérience des enseignes sur la zone de chalandise où il souhaitait se développer.

En revanche, je lui ai clairement affirmé que s’il était trop indépendant et n’appliquait pas le business model, il lui fallait renoncer. Il n’existait pas de recette miracle, mais LIPPI détenait la preuve que son concept fonctionnait », insiste Sandrine Crapoulet.

Développer l’entreprise et mieux rémunérer ses collaborateurs

« J’ai alors compris la force d’une enseigne, en termes de communication par exemple, à travers l’exclusivité d’un territoire et les entretiens téléphoniques complémentaires avec Julien Lippi, le directeur du réseau.

Il m’a expliqué le principe de la concession et les avantages de l’apport d’outils et services, tels qu’un système informatique adapté à notre activité et qui permet, entre autres, de visualiser en temps réel notre stock disponible. J’ai tout de suite vu le sérieux et la qualité du concept LIPPI, mis en valeur par la création d’un showroom », explique Vincent Arnol.

Avant de rencontrer Julien Lippi et son équipe lors de la journée Découverte au siège, à Mouthiers-sur-Boëme, il s’est rendu à Épône, pour visiter le magasin-pilote et mieux connaître l’usage des outils. Il a également échangé avec Laurent Deus, concessionnaire LIPPI implanté près de Marseille.

« Rejoindre en tant que concessionnaire le réseau d’un industriel à l’ambiance familiale nous permettra de développer l’entreprise et aussi de mieux rémunérer nos collaborateurs. Nous pouvons également de fait bénéficier de meilleurs prix d’achat, de formations spécifiques à notre métier et d’un show-room facilitant la vente.

Je pense également qu’il est important de pouvoir partager ses expériences avec les autres concessionnaires LIPPI, pour éviter de commettre des erreurs et utiliser de bonnes pratiques éprouvées par d’autres. La rigueur de l’enseigne nous pousse à mieux nous structurer, à rendre nos process plus fluides, à augmenter notre productivité et à bénéficier d’une meilleure gestion grâce à ses outils », conclut Vincent Arnol.


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