Lippi : révolution réussie pour l’unité-pilote

showroom VVC

Lors de son déménagement, l’unité-pilote de Lippi a changé de type d’emplacement, de concept architectural et de modalités pour le stockage des marchandises. Aujourd’hui, malgré la période de confinement, elle a retrouvé dès juin un niveau de chiffre d’affaires supérieur à l’année précédente au même moment.

Magnifique magasin show-room

En novembre dernier, l’unité-pilote de Lippi a déménagé à Épône. Elle s’est ainsi positionnée dans un nouveau type d’emplacement au centre de sa zone de chalandise exclusive, choisi au cœur d’une zone d’activités et au bord de l’autoroute A13, pour un coût immobilier sensiblement équivalent au lieu précédemment investi.

« Le loyer ne devrait pas dépasser 3% du chiffre d’affaires hors taxes en croisière et se rapprocher le plus possible de cette proportion pour optimiser son développement », précise Frédéric Lippi, gérant de Vibro Vallot Clôtures et président du groupe LIPPI.

L’unité-pilote de LIPPI s’est dotée d’un magnifique magasin show-room, consacrant 200 mètres carrés à l’exposition des produits différenciants de l’enseigne ainsi qu’aux bureaux. Le nouveau concept architectural a été imaginé en relation avec Julie Cordier, designer LIPPI, et Sophie Briquet, chargée de la communication du réseau et responsable de l’aménagement des showrooms LIPPI, tout en écoutant l’équipe en place.

« Cette transition s’est effectuée selon la même méthode : évaluer avec les personnes concernées quelle est la situation actuelle et comment la rendre plus confortable. Au fur et à mesure du développement du projet, on fait ainsi progresser la pensée des uns et des autres, et chacun avance à la même vitesse pour éviter les surprises », précise Frédéric Lippi.

Appui sur les 250 références livrées en 6 jours ouvrés

magasinL’enseigne a considérablement réduit l’espace dévolu à l’entrepôt, d’une taille désormais trois fois moins importante qu’auparavant. Elle s’est déjà appuyée sur les 250 références livrées en 6 jours ouvrés, permettant de diviser par deux le stock disponible tout en évitant les ruptures.

Au-delà d’agencer son entrepôt au centimètre près, elle a également utilisé son expérience, tout autant pour changer les mauvaises habitudes que pour innover, par exemple en utilisant les technologies existantes en les associant à la solution de gestion globale spécifiquement développée pour l’activité. Résultat : elle a divisé la valeur du stock par 2. Plus que sur la mise à disposition, le rangement, l’organisation et la place disponible dans le stock, ces évolutions ont eu un impact extrêmement positif sur la trésorerie de la concession LIPPI.

Mieux, au moment du confinement, durant la dizaine de jours d’arrêt de la concession, l’unité-pilote de LIPPI a disposé de suffisamment de produits pour respecter le délai annoncé aux clients. En juin 2020, son chiffre d’affaire était déjà supérieur au niveau de l’année précédente, malgré l’interruption due à la crise sanitaire.

 


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