LIPPI, un système d’informations performant : témoignages d’utilisateurs

SI-LIPPI-Odoo


Trois assistants commerciaux, utilisateurs de la nouvelle solution de gestion utilisée dans les concessions LIPPI, parlent des usages facilités et des gains de temps offerts par cet outil spécifiquement adapté à l’activité de l’aménagement extérieur.

Réduction de moitié du temps de travail sur un dossier

LIPPI poursuit actuellement l’implémentation dans le réseau de concessionnaires de sa solution de gestion globale d’une entreprise spécifiquement adaptée à l’activité d’une concession de l’enseigne.

Large gamme de services (CRM, stock, vente, achat, facturation, comptabilité, marketing, tableaux de bord…), interface avec Chorus Pro, actes administratifs en conformité avec la législation existante, intuitivité de navigation, adaptation au travail en mobilité… Cette solution, mise en place par AbdelAli Merzougui, système d’information et ERP Manager Project chez LIPPI, réduit de moitié le temps de travail sur un dossier. C’est-à-dire du devis au paiement, en incluant la facturation, les achats de matériels, les échanges avec le client ou encore l’étude de chantier.

Devis complet automatiquement généré et comptabilité facilitée

« Cette solution permet déjà de se concentrer sur l’acte de vente dans le cadre du négoce. Un client, qui vient généralement chercher un prix, repart avec un devis grâce à Odoo.

Et un devis complet, avec le choix du mode de paiement, quelle que soit sa demande, et calculé d’après les frais propres à chaque entreprise : frais généraux de structure liés à l’entité, dépenses, prix de revient, préparation du chantier, prestation de l’équipe de pose, etc.

Les documents découlant d’une commande sont automatiquement générés : conditions générales de vente, procès-verbal de réception, bon de préparation pour le magasinier, bon de travail pour l’équipe de pose… Ils sont directement envoyés par mail, sans passer par un autre système de courrier électronique ou un scan, en joignant les pièces adéquates : conditions de vente, mais aussi les fiches techniques de produits.

La comptabilité est aussi facilitée, au niveau du lettrage, rapprochement bancaire pour d’autres entreprises, TVA… Nous pouvons également sortir des tableaux de bord, par informations choisies, selon des filtres personnels ou déterminés par avance, par vendeur…

Notre solution de gestion globale génère ainsi des graphiques sur lesquels on repère vite où l’entreprise doit progresser », explique Pascale Botté, assistante commerciale à l’unité-pilote LIPPI d’Épône.

Outil intuitif, créé pour tous, quel que soit son niveau d’usage d’un logiciel

« Nous bénéficions d’un vrai recul dans la gestion grâce à cet outil. Par exemple, le tableau de bord de l’entreprise à un instant T, indiquant notamment le niveau de commandes pour la semaine et l’encours, me permet d’adapter mon planning, comme devoir relancer ou non des devis. Il donne une ligne de conduite par rapport à l’objectif du chiffre d’affaires.

La nouvelle version nous permet aussi de connaître l’état des stocks, article par article, sans aller dans l’entrepôt ou demander au magasinier. Et de passer commande par un simple mail dès lors que les articles et fournisseurs sont entrés dans le logiciel.

Notre solution de gestion reste un outil intuitif, créé pour tous, quel que soit son niveau d’usage d’un logiciel », ajoute Clément Laune, assistant commerciale à l’unité-pilote LIPPI d’Épône.

Communication et assistance personnalisée

« Notre nouvelle solution de gestion globale est aussi un outil de communication. Il nous permet d’informer le client quasiment tout de suite à travers l’envoi d’un devis et sa confirmation par SMS. Tous les échanges et documents sont ainsi consignés par ordre chronologique dans le logiciel, ce qui est pratique pour l’entreprise en cas de demande d’un prospect sur son devis, quand je suis en vacances par exemple. Plus besoin non plus d’effectuer une recherche parfois fastidieuse dans sa boîte Mail pour retrouver les échanges avec le client.

La possibilité de signer son devis en ligne a permis de doubler le taux de transformation au cours des trois premiers mois d’utilisation. Nos clients nous l’ont affirmé : « Vous donnez l’image d’une grande entreprise ».

De plus, avec Abdelali, en charge du développement et de l’amélioration du logiciel Odoo dans les concessions, nous disposons pour ainsi dire d’un interlocuteur privilégié. Au moindre doute, il se montre disponible pour résoudre nos problématiques, parfois ponctuelles comme sur une facturation. Il peut aussi nous aider à lever des situations de blocage, qui pourraient s’avérer chronophages pour nous sans pour autant être résolus.
Cela participe à notre sérénité en magasin au moment de l’acte de vente, c’est une chance inestimable ! », conclut Valérie Jaffrezo, assistante commerciale chez LIPPI Lanester.

C’est pourquoi LIPPI peut affirmer que sa nouvelle solution de gestion globale s’appuie sur une grande richesse de fonctions ainsi que sur les meilleures technologies existantes pour répondre à tous les besoins actuels et futurs d’un chef d’entreprise créant et développant son affaire sous son enseigne.


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