Pour intégrer le réseau LIPPI, les futures concessionnaires doivent se montrer « visionnaires » pour être séduites par l’image de cette enseigne encore jeune, et avoir confiance en la vision de la marque par ses dirigeants.

A qui s’adresse le concept LIPPI ?

M. De Fontenay : Il s’adresse plutôt à des cheffes d’entreprise à l’esprit pionnier, actrices du renouveau de notre métier, qui ont l’envie de rendre l’univers de l’aménagement extérieur sexy et possèdent un sens de l’esthétisme qui s’inscrit dans cette révolution en cours.

Notre réseau a adopté un positionnement haut de gamme et innovant dans un secteur d’activité porteur. Il est incontestablement en devenir, notamment grâce au soutien permanent d’une équipe dédiée à l’accompagnement des concessionnaires et impliquée dans leur réussite. Il sera amené à prendre une place importante dans le domaine de l’aménagement extérieur.

Nos futures concessionnaires doivent aujourd’hui se montrer « visionnaires » pour être séduites par l’image de LIPPI, une enseigne encore jeune, et avoir confiance en la vision de la marque par ses dirigeants.

Dans un milieu très masculin, elles rejoindraient alors un réseau animé par des femmes, très présentes dans la tête de réseau, et des hommes qui valorisent la diversité des personnalités, des profils et des genres. Les femmes apportent une différence par leur approche, leur sensibilité qui est incontestablement une valeur ajoutée pour LIPPI.

Quels sont les apports de LIPPI en termes de savoir-faire ?

M. De Fontenay : LIPPI propose un univers de vente dédié à l’aménagement extérieur sur la base de l’observation des comportements d’achats des clients, et qui a été conçu pour favoriser leur création de projets uniques.

En effet, la marque propose des produits personnalisés, au design élégant, mis en valeur au sein de showroom unique dans la profession. Le panel unique de choix de couleurs permet d’être créatif dans l’offre adressée aussi bien aux clients particuliers, que professionnels et institutionnels.

LIPPI a ainsi conçu un modèle économique qui minimise les capitaux engagés au profit d’une forte rentabilité financière.  Ce savoir-faire est éprouvé dans un magasin-pilote depuis 7 ans, économiquement performant et en amélioration continue.

Et en termes d’outils et de services ?

M. De Fontenay : En termes d’outils, LIPPI a déjà développé un Dictionnaire Opérationnel du concessionnaire de plus de 800 pages, régulièrement mis à jour, contenant toutes les procédures de vente, de gestion ou de communication, clairement expliquées.

Il est intégré à un logiciel dédié à l’animation, offrant l’analyse de la performance et le pilotage des plans d’actions du concessionnaire pour élever rapidement et durablement la rentabilité de leurs entreprises.

Un système d’information a été conçu spécifiquement pour l’exploitation d’une concession LIPPI, du devis à la facturation, en passant par la gestion de stock.

Côté services, l’enseigne propose des rencontres collectives – des événements sur deux jours, trois fois par an, et des visioconférences, 2 fois par mois – en plus d’une Commission Produits et d’un Comité Réseau, avec des représentants du concessionnaires.

C’est rassurant de rejoindre un réseau dans lequel l’entraide, la solidarité et le partage des bonnes pratiques font partie de l’ADN.