Recrutement de candidats : nouveau processus d’intégration pour LIPPI

recrutement candidats concession

Après plus deux ans à se concentrer sur le développement de services majeurs pour des concessionnaires, LIPPI a fait évoluer le processus d’intégration pour le recrutement de candidats à la concession.

6 outils créés ou renforcés pour les concessionnaires en 2 ans

Depuis plus de deux ans, le Concédant LIPPI a considérablement développé les services délivrés à ses chefs d’entreprise indépendants :

  • Réalisation d’un manuel opérationnel (appelé « Dictionnaire Opérationnel) accessible en ligne (représentant plus de 700 pages de textes) ;
  • Développement d’un système d’informations propre à l’activité et au concept LIPPI, faisant gagner 2 à 3 heures de productivité à chaque cycle de vente ;
  • Mise en place d’une solution Intranet offrant de piloter efficacement l’animation des points de vente ;
  • Lancement d’un site dédié au recrutement d’une newsletter interne mensuelle, destinée à renforcer le lien très privilégié entre concessionnaires et Lippiens, afin de leur permettre de mieux connaître leurs métiers respectifs et leur environnement économique, ainsi que de partager leurs bonnes pratiques ;
  • Optimisation des pages Web de chaque magasin, pour gagner en visibilité et générer du business à travers Internet ;
  • Mise à disposition d’un site e-commerce dédié aux concessionnaires pour commander leurs outils de communication.

Fin 2019, l’unité-pilote de LIPPI a déménagé à Épône (Yvelines). Elle a changé de type d’emplacement, de concept architectural et de mode de stockage des marchandises. Avec un succès accru pour ce nouveau magasin showroom.

Malgré la période de confinement, elle a retrouvé dès juin un niveau de chiffre d’affaires supérieur à l’année précédente (à date).

Cette année, l’industriel a mis à disposition de son réseau l’Univers LIPPI Habitat dédié aux plaisirs de l’aménagement extérieur pour le particulier, ainsi que la Pile Évolution, une offre élégante, compacte et connectée pour sécuriser les portails en collectifs, bureaux et commerces. Il confirme ainsi sa volonté de s’imposer sur le marché de l’aménagement extérieur avec des outils et services détenus en propre permettant de valoriser l’architecture et d’embellir le cadre de vie urbain.

Candidats : nouveau processus de sélection réciproque

L’enseigne en a profité pour relancer le processus de recrutement des candidats à la concession, en le modifiant, pour leur permettre de mieux se projeter dans leur futur métier.

Tout commence par le dépôt d’une candidature sur ce site (en haut à droite de chaque page, cliquer sur « Je candidate »), voire sur l’un des sites dédiés au recrutement de la franchise tel que l’Observatoire de la Franchise.

Selon la pertinence de la candidature reçue, Julien Lippi échange durant une à deux heures, pour analyser la motivation du candidat, ses critères objectifs (apport personnel du candidat, lieu d’implantation…) et subjectifs (prédispositions professionnelles du candidat, savoir-être, acceptation du projet entrepreneurial par le conjoint…) pour rejoindre l’enseigne.

En cas d’envie mutuelle de poursuivre le processus de sélection réciproque, il l’invite alors à une Journée Découverte au siège de l’enseigne à Mouthiers-sur-Boëme (proche d’Angoulême). Au programme : une visite virtuelle guidée de l’unité-pilote d’Épône, une visite commentée des usines, ainsi qu’une présentation plus affinée du concept pour comprendre le fonctionnement de l’entreprise et de sa future concession. C’est le moment pour le candidat d’éclairer leur réflexion et de lever tous leurs doutes en direct, voire de poser des questions « tabous ».

Ces derniers repartent avec le Document d’Information Précontractuelle (DIP) de l’enseigne, qui confirme par écrit tout ce qui a été affirmé à l’oral jusque-là. S’ils sont d’accord, ils bénéficient d’une journée d’immersion à l’unité-pilote.

Ce n’est qu’une fois le contrat de réservation de zone signé que débute leur parcours de concessionnaire.

Depuis l’été, l’enseigne LIPPI reçoit des candidatures régulières et des profils d’excellente qualité. La prochaine Journée Découverte du 6 octobre est d’ores et déjà complète. Prenez dès à présent contact avec le réseau pour savoir si votre candidature correspond aux attentes du Concédant et si vous souhaitez commencer ce processus de sélection réciproque.

Stand B13, Forum Franchise Lyon

Forum Franchise

Le jeudi 22 octobre prochain, l’enseigne figure parmi les 160 enseignes régionales, nationales ou internationales à participer, pour la deuxième année consécutive, en tant qu’exposant à la 12e édition du Forum Franchise Lyon.

Julien Lippi, directeur du réseau LIPPI et directeur général du groupe LIPPI, recevra les candidats à la concession sur le stand B13 à La Cité Centre de Congrès de Lyon (50, quai Charles de Gaulle), de 9 heures à 17 heures. Il participera à un Workshop sur le thème  « Devenir franchiseur, quel parcours ? », en compagnie de Laurence Jacquin, journaliste pour le site Toute la Franchise et Sylvain Bartolomeu, dirigeant associé de Franchise Management.

Organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, l’une des plus dynamiques dans le domaine du commerce organisé en réseau, cet événement accueille généralement 2 500 visiteurs.


 

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