Remise du prix INPI le 21 mai à l’unité-pilote

Remise de trophée INPI

Ce trophée INPI, reçu dans la catégorie Design, récompense quinze années d’efforts continus de la part de l’industriel charentais.

Design : tous les collaborateurs formés à cette discipline en 2011

Créateur d’aménagements extérieurs, LIPPI a remporté, dans la catégorie Design, le Trophée INPI qui, selon l’Institut national de la propriété intellectuelle, valorise et récompense depuis 1991 des entreprises et centres de recherche innovants, qui se distinguent par l’exemplarité de leur stratégie de propriété industrielle.

Industriel charentais depuis 1963, LIPPI a cherché, avec l’arrivée de la troisième génération de dirigeants, à favoriser un esprit de développement pour inciter chacun, dans les bureaux comme dans les ateliers, à une meilleure utilisation de son énergie.

Il a ainsi formé au design tous ses collaborateurs en partenariat avec l’École de Design Nantes Atlantique en 2011, afin que chacun d’entre eux contribue à l’amélioration de l’offre en s’ouvrant à une pensée design au-delà du style et de l’ergonomie du produit.

« Nous mettons l’utilisateur au cœur de nos démarches à tous les niveaux des projets de l’entreprise. Ce qui n’est pas du tout habituel pour un fabricant industriel. LIPPI parvient à améliorer sa santé financière tout en répondant à des choix stratégiques forts, voulus par Frédéric et Julien Lippi : produire en France, innover, développer l’offre », souligne Julie Cordier, designer chez LIPPI.

2 nouveaux concessionnaires en 2021

Depuis une quinzaine d’années, LIPPI a changé de dirigeants, réorganisé ses ateliers, numérisé sa gestion, révolutionné son management, défini une nouvelle stratégie, réinventé sa marque, construit une nouvelle offre, donné un nouveau souffle à ses commerciaux et créé un réseau de concessionnaires.

L’année dernière, il a proposé trois nouveautés majeures à ses clientèles de particuliers, professionnels et institutionnels, toujours en alliant élégance, confort et qualité : la Pile Évolution pour sécuriser les portails en collectif, l’Univers LIPPI Habitat (gamme composée d’une trentaine de produits), destiné à reconnecter l’humain à la nature et le soubassement couleur en acier pour améliorer les conditions de travail, l’efficience de pose et l’esthétique.

Aujourd’hui, LIPPI conçoit 100% de ses produits et les fabrique à 95% en France. Il est le seul fabricant de clôture disposant de la triple certification ISO Qualité, Sécurité, Environnement (depuis 2005), a obtenu le label Origine France Garantie pour 21 familles de produits en 2018 et demeure le seul de sa profession à détenir la certification LUCIE, un label RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) rassemblant une communauté unique en France d’acteurs déterminés à impacter positivement leurs territoires.

Malgré la crise sanitaire, le magasin-pilote a enregistré une croissance de 28% l’an dernier, pour un chiffre d’affaires de 2,9 millions d’euros. Le réseau a déjà accueilli en 2021 deux nouveaux concessionnaires, à Clermont-Ferrand et à Thonon-les-Bains.

Ce trophée INPI, reçu dans la catégorie Design, récompense les efforts continus de la part de l’industriel charentais pour s’imposer comme une référence dans le secteur de l’aménagement extérieur. Il sera remis aux dirigeants de LIPPI le 21 mai prochain dans le magasin-pilote d’Épône.


Bon à savoir