Pierre-Yves Laurent

Pierre-Yves Laurent :
« Savoir évaluer l’impact de toute évolution de l’offre et du concept »

Chez Lippi : Depuis 2007.

Auparavant : Chargé du marketing produits et chef de marché pour un réseau de concessionnaires (250 points de vente en France, 400 en Europe) au sein d’une entreprise industrielle pour des produits haut de gamme durant 6 ans.

Rôle : Responsable du rayonnement de la marque Lippi.

Missions majeures :

  • Manager le projet de réseau de concessionnaires Lippi ;
  • Établir les actions concourant au développement et à la notoriété de la marque Lippi.

« En choisissant de développer un réseau de concessionnaires, Lippi est devenu une marque Premium qui peut entrer en contact et échanger avec le consommateur, une fois le produit vendu, ce qui est unique dans notre secteur d’activité.

Notre devoir est d’écrire et d’améliorer l’expérience Client Lippi en correspondance avec notre ADN, qui est de donner « l’esprit libre » à notre environnement professionnel, conformément à nos trois valeurs : Exigence, Singularité et Implication. Pour générer une émotion unique au sein d’un univers imaginé sur mesure, tout en la conciliant avec nos impératifs d’industriel-commerçant, nous nous appuyons sur une vision à 360 degrés sur notre marque.

De la conception à la fabrication des produits, des modes de commercialisation à l’élaboration d’une stratégie marketing et d’actions de communication, nous savons évaluer l’impact de toute évolution, même anodine, prise par notre entreprise industrielle sur la rentabilité d’une référence particulière, à travers les interactions induites.

Aujourd’hui, mon large périmètre d’intervention me permet, avec l’appui de tous les services internes de l’entreprise, d’adapter rapidement notre offre et notre concept à son marché, grâce à une appréciation affinée de la faisabilité des innovations envisagées. »

Delphine Simard

Delphine Simard :
« Expliquer les mécanismes de notre modèle économique en agence ainsi que ses relais au sein de Lippi »

Chez Lippi : Depuis 12 ans.

Auparavant : Plusieurs postes au sein de Lippi, dont chef de marché du pôle Professionnels et animatrice des distributeurs à l’export.

Rôle : Développement du réseau Lippi.

Missions majeures :

  • Détection, qualification et recrutement de nouveaux concessionnaires au sein du réseau Lippi.

« Mon rôle est notamment d’expliquer aux candidats à la concession Lippi les mécanismes de notre modèle économique, avec ses engagements et ses leviers ainsi que les relais disponibles au sein de notre entreprise. Parce que, d’une part, j’ai vécu le démarrage du réseau, et j’ai conservé une relation avec tous les concessionnaires qui nous ont déjà rejoints. Et d’autre part, parce que j’ai acquis en 12 ans une vraie connaissance de l’entreprise industrielle Lippi, notamment en ce qui concerne le commerce et le service après-vente. Il faut lever les interrogations de ces candidats, toujours légitimes au moment de s’engager au minimum 5 ans avec un nouveau partenaire !

J’interviens aussi en soutien de l’animation des points de vente de l’enseigne, particulièrement riche avec la volonté de Lippi de faire participer ses concessionnaires à la co-construction du réseau et d’un nouveau métier, singulier en franchise. Par exemple, dans le cadre de nos doubles journées d’échanges trimestrielles, nous avons mis en place des ateliers de co-développement, durant lesquels les concessionnaires et l’équipe du franchiseur déterminent un plan d’actions pour résoudre une problématique posée par l’un de nos chefs d’entreprise sur divers domaines : managérial, commercial, organisationnel… ».

Delphine Gautier

Delphine Gautier :
« Une animation extrêmement diversifiée pour chacun des points de vente »

Chez Lippi : Depuis 20 ans.

Auparavant : Divers postes à responsabilités au sein de Lippi, au sein des pôles « Infrastructures, France et Export », « Commercial » et « Enseignes ».

Rôle : Animatrice du réseau Lippi.

Missions majeures :

  • Recommandations personnalisées au chef d’entreprise dans la mise en œuvre des facteurs-clés de réussite du concept, en particulier les services et conseils à la clientèle ;
  • Aide à la prise de recul sur l’activité pour les concessionnaires, notamment sur le plan mental ;
  • Vérification de l’application du concept.

« Durant mon parcours professionnel au sein de Lippi, j’ai longuement travaillé sur l’établissement de procédures dans le cadre de grands chantiers. J’ai défini les étapes pour chacune des phases, du choix des fournitures à la pose, en intégrant les problématiques de management, juridiques ou liées au bureau d’études.

Aujourd’hui, forte de cette expérience des process, j’interviens auprès des concessionnaires dans le cadre d’une animation diversifiée pour chacun des points de vente : visite deux fois par an – souvent accompagnée d’un autre membre de l’équipe franchiseur -, visite complémentaire des animateurs itinérants, rencontres trimestrielles, échange permanent d’informations à travers une communauté réservée aux « Lippiens » et aux concessionnaires sur un réseau social, contacts téléphoniques réguliers…

Nos concessionnaires bénéficient ainsi de l’apport des animateurs itinérants travaillant exclusivement sur les autres segments d’activité de l’industriel Lippi, fins connaisseurs du marché local et des arguments de vente de nos produits. »

Solène Gonzalez

Solène Gonzalez :
« Le privilège de travailler en proximité avec tous les concessionnaires »

Chez Lippi : Depuis 2016.

Auparavant : Commercialisation d’une marque de produits bio et diététiques auprès des grandes surfaces.

Rôle : Interface quotidienne entre tous les concessionnaires et l’industriel Lippi.

Missions majeures :

  • Assistante dédiée au réseau pour la saisie des chiffrages, prise/saisie/traitement des commandes, suivi logistique (de la fabrication à la livraison) ;
  • Gestion des éventuelles insatisfactions et proposition de solutions ;
  • Liaison entre les concessionnaires et les différents services de Lippi (commerciaux terrain, équipe Réseau, achats, transports, bureau d’études, production, comptabilité…).

« J’ai le privilège de travailler en proximité avec tous les concessionnaires du réseau Lippi.

En agissant positivement auprès d’eux au quotidien, je comprends toujours mieux leur façon personnelle de fonctionner au sein de leurs points de vente, tout en partageant avec eux ce qui se passe au sein de l’entreprise industrielle. C’est par ces échanges directs et sincères que je peux apporter à nos concessionnaires des solutions pertinentes et adaptées à leur situation. Et ce, avec le soutien des équipes Lippi, dans un cadre d’entraide et de bienveillance mutuelle. L’assistance à distance chez Lippi reste un sport d’équipe !

Toute problématique est traitée de façon prioritaire, pour solder l’incidence au plus vite. Tout autant que le gain de temps apporté dans la pratique de leur activité, notre réactivité est essentielle pour leur développement commercial. Que ce soit pour répondre à un besoin administratif ou à une question technique.

Notre forte et longue expérience de la relation Clients rassure ces chefs d’entreprise. Notre rôle est de toujours défendre le réseau de concessionnaires, et à travers eux, la marque Lippi. C’est à la fois un plaisir et un challenge permanents de pouvoir consacrer du temps à leur réussite. »

Sophie Briquet

Sophie Briquet :
« Force de propositions en termes de communication sur le déploiement de son point de vente »

Chez Lippi : Depuis 2017.

Auparavant : Depuis 15 ans dans la communication, dont 7 ans au sein d’un réseau de 120 concessionnaires.

Rôle : Chargée de communication du réseau de concessionnaires.

Missions majeures :

  • Mise en place du plan de communication promotionnelle off et on line (création des campagnes, choix des supports médias, gestion des budgets, déploiement) ;
  • Recommandations et accompagnement auprès des concessionnaires sur les sujets de communication, dès le démarrage ;
  • Accompagnement dans la mise en place du point de vente Lippi : aménagement intérieur et extérieur du show-room, visibilité de la marque, aide à la communication au démarrage ;
  • Communication nationale Lippi auprès des candidats à la franchise.

« Aujourd’hui, dans le commerce, et encore davantage dans les réseaux d’indépendants, on ne peut plus attendre le client : il faut générer l’envie d’un acte d’achat.

Au démarrage, comme tout au long du contrat, j’accompagne le concessionnaire à communiquer de manière professionnelle sur son marché local tout en veillant au respect de l’image de marque.

Grâce à mon expérience de la communication, je peux l’orienter vers une solution personnalisée, correspondant en termes de budgets et d’actions à son objectif majeur : faire venir une clientèle qualifiée dans son magasin.

Il faut entretenir la confiance entre le concessionnaire et Lippi par la preuve d’un soutien concret et efficace. »

Kévin Jeanot

Kevin Jeanot :
« Pouvoir interagir avec nos concessionnaires, afin d’améliorer les dispositifs numériques mis en place »

Chez Lippi : Depuis 2016.

Auparavant : Assistant chef de projet e-commerce au sein d’une grande enseigne.

Rôle : Webmaster éditorial.

Missions majeures :

  • Animation des réseaux sociaux de l’enseigne ;
  • Support technique aux concessionnaires sur les outils collaboratifs ;
  • Gestion informatique des sites Internet Lippi.

« En collaboration avec Sophie Briquet, je contribue au déploiement des actions de communication auprès des points de vente Lippi, dans l’objectif de développer localement leur notoriété. J’agis notamment sur la présence numérique des concessions, point de contact majeur entre Lippi et les clients souhaitant aménager leurs extérieurs.

J’apporte également un support technique, au sujet des outils collaboratifs utilisés par les concessionnaires et les équipes Lippi, et des applications développées pour faciliter leur activité au quotidien. Je suis aussi garant de l’harmonisation au niveau national des canaux de communications numériques du réseau.

Pouvoir interagir avec nos concessionnaires, qui sont au plus près des clients finaux, permet, à partir de leurs remarques constructives, d’améliorer les dispositifs numériques mis en place. »