1963-2004 : Naissance et développement du 2e industriel français de son secteur

1963

Reprise d’une activité de tréfilerie, la Fabrique Charentaise de Grillages Métalliques, par Albert Lippi, qui crée en parallèle la société Grillages Lippi. La production et la vente se font alors uniquement localement.

1975

Transmission de l’entreprise, qui ne compte qu’une dizaine de collaborateurs, à Jacques et Bernard Lippi, les fils du dirigeant.

1978

Démarrage de la vente de produits à l’international.

1990

Déménagement à Mouthiers-sur-Boëme (siège actuel) et développement industriel avec le lancement de la fabrication en grands volumes de treillis.

1995

Lancement de grandes infrastructures de chantiers (tels la clôture de l’enceinte du Stade de France en 1998, offrant visibilité et protection optimale pour le spectateur) et développement de l’activité à l’export.

2000

Réorganisation des sociétés pour créer une seule marque.

2004-2012 : Modernisation d’un industriel-commerçant, transformation managériale et 3e génération familiale de dirigeants

2005

Obtention de la norme ISO 9001. Suivront les certifications QSE (ISO 9001, ILO-OSH 2001 et ISO 14001).

Cette triple certification, en termes de qualité des produits, de sécurité pour les conditions de travail sur les chaînes de production et pour les sous- traitants, et de préservation de l’environnement est rare en Europe dans le monde industriel. Elle contribue à faire progresser Lippi à tous les niveaux et à perpétuer la modernité de son outil de production ainsi que son adaptabilité au marché réel.

2008

Transmission à Julien et Frédéric Lippi, fils de Jacques et troisième génération de la famille, de la direction de l’entreprise.
Début des grandes transformations managériales développant une culture d’entreprise singulière, fondée sur la confiance et la responsabilité de chacun.

Montée en compétences de l’intégralité des collaborateurs de l’entreprise (dits les « Lippiens »), d’abord traduite à travers un cours général sur l’usage d’Internet et des outils connectés.

2011

Formation au design de tous les « Lippiens », en partenariat avec l’École de design Nantes Atlantique, afin que chacun d’entre eux contribue à l’amélioration de l’offre en s’ouvrant à une pensée design au-delà du style et de l’ergonomie du produit.

95% de la production est réalisée en France.

2012

Pour mieux affronter les effets de la mondialisation des échanges économiques, Lippi est devenue une entreprise agile. Ses équipes s’adaptent ensemble au changement permanent dans le monde professionnel, en s’appuyant sur un mode de travail collaboratif. Le besoin n’est plus la conformité à des objectifs, mais la réactivité à la demande du consommateur, dans le cadre d’un management reposant sur la « présomption de confiance » aux collaborateurs, lesquels bénéficient de 6 jours de formation par an.

Lippi reçoit le Trophée PME Bougeons-Nous RMC dans la catégorie « entreprise familiale ».

2013-2017 : Construction d’une marque Premium, lancement d’un réseau Pionnier sur l’aménagement extérieur et acquisition des fondamentaux du métier de la franchise

2013

Lancement d’un réseau de concessionnaires pionnier sur son secteur d’activité. Objectif : co-construire avec des chefs d’entreprise indépendants un concept disposant d’une offre complète en conseils, fourniture et pose d’aménagements extérieurs, essentiellement orientée vers des clients particuliers et des collectivités locales, désormais demandeurs d’un tel service et d’une meilleure accessibilité des références Lippi.

Positionnement d’une marque Premium, dont les produits design sont présentés à travers un concept de boutique show-room inédit.

Utilisation des références Lippi déjà éprouvée pour la sécurisation d’une vingtaine d’aéroports, d’une cinquantaine de stades, d’une dizaine de zones portuaires, d’une quarantaine de sites sensibles et plusieurs milliers de kilomètres de lignes de chemin de fer ou de voies routières.

2014

Inauguration du magasin-pilote de l’enseigne, dirigé par Frédéric Lippi, et intégration du premier concessionnaire du réseau.

Instauration d’une formation initiale, création d’une équipe dédiée à l’assistance permanente des concessionnaires au sein de l’entreprise Lippi, et constitution d’un premier manuel opérationnel.

Remise du Trophée des industries numériques par le magazine L’Usine Digitale, à travers Frédéric et Julien Lippi, désignés « Dirigeants digitaux » de l’année.

2015

Intégration d’un cinquième concessionnaire, dans le cadre d’un développement maîtrisé du réseau, pour acquérir les fondamentaux du métier de franchiseur.

Présentation du concept à Franchise Expo Paris ainsi que lors de Batimat et Paysalia, salons de référence dans les domaines de la franchise et du secteur d’activité de l’enseigne.

Mise en place de la visite d’une animatrice en point de vente tous les 2 mois.

Attribution du Trophée du Design Stratégique (catégorie « Design global ») à Lippi par un jury indépendant.

2016

Première Convention nationale du réseau.

Organisation de rencontres trimestrielles sur deux jours entre concessionnaires et tête de réseau, afin d’échanger directement des informations déterminantes pour la réussite des points de vente Lippi et de faire évoluer le concept de l’enseigne par rapport aux attentes du consommateur final.

2017

Le réseau Lippi, qui se développe sous forme de concessions avec l’esprit d’un franchiseur, compte 15 points de vente. Frédéric Rouvin est élu référent des concessionnaires Lippi par ses pairs.

Le volume du chiffre d’affaires des chefs d’entreprise indépendants Lippi pour les produits de l’enseigne a augmenté de 29% à périmètre comparable par rapport à l’année précédente.

Depuis 2018 : Une jeune enseigne expérimentée sur le marché porteur de l’aménagement extérieur accélère son développement

2018

Lancement d’un site dédié au recrutement de candidats à la concession Lippi.

Refonte du manuel opérationnel selon le mode de fonctionnement d’un concessionnaire en exploitation (par métiers du chef d’entreprise sous enseigne).