L’aménagement extérieur : des envies d’intimité, de personnalisation et de décoration

Seul chef d’entreprise sous enseigne à disposer d’une offre globale dans l’aménagement extérieur, le concessionnaire Lippi propose une prestation « clé en mains » en conseils, fourniture et pose de portails, clôtures, occultations, mobiliers et accessoires associés en exclusivité sur l’un des 122 territoires définis par l’industriel Lippi.

À partir des 30 000 références de produits design Lippi, intégralement maîtrisés de la conception à la fabrication et unanimement reconnus pour leur qualité, ce commerçant-exploitant répond à des envies d’intimité, de personnalisation et de décoration de ses clients. Objectif : aménager jardin, terrasse et lieux publics de vie dans un style raffiné et contemporain au-delà de la simple délimitation périmétrique.

Le chef d’entreprise sous enseigne Lippi permet à ses clients de recréer des espaces de liberté et de reconnecter leur habitat à leur environnement, en tenant compte de leurs usages à travers divers procédés : colorisation (28 teintes), occultation, délimitation, sécurisation, accessoirisation.

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3 typologies de clientèle et un univers de marque

À partir d’une boutique show-room et d’un univers de marque imaginés et développés par Lippi, le concessionnaire Lippi s’adresse à trois typologies de clientèle :

  • Les particuliers, qui nécessitent d’être guidés dans leur acte d’achat afin qu’il corresponde à leur projet d’aménagement extérieur en termes de convivialité, de confort, d’esthétisme et de fonctionnalité, et de sentir « l’esprit libre » jusqu’au terme de la prestation, avec une pose garantie par un professionnel de la marque. Aujourd’hui, 1 foyer sur 2 possède un projet d’aménagement extérieur et 95% des clients Lippi recommandent la marque à leurs proches.
  • Les collectivités locales, dont les cahiers des charges sont exigeants pour tout projet de construction et qui, en raison de leurs devoirs et responsabilités, préfèrent faire appel à un professionnel identifié sur son secteur d’activité et assuré. Lippi est le seul industriel de son secteur à posséder la triple certification ISO (qualité, sécurité, environnement), et ce depuis 2005.
  • Les grands donneurs d’ordre : Le pôle « Infrastructures » de l’industriel Lippi peut s’avérer, selon les chantiers et leur localisation, apporteur d’affaires pour le concessionnaire. Il a accompagné ou réalisé des projets avec les plus grands donneurs d’ordre, tels que le Ministère de la Défense, la SNCF, ERDF ou de grandes villes comme Bordeaux, Nice et La Rochelle.

Une activité de manageur-commercial

Le concessionnaire Lippi exerce une activité de manageur-commercial. Il prospecte lui-même sa clientèle en direct, en s’appuyant sur :

  • Une méthodologie de vente éprouvée et améliorée depuis 2013 dans la boutique-pilote de l’enseigne, dont le gérant est Frédéric Lippi, l’un des deux dirigeants de l’entreprise industrielle Lippi ;
  • 55 ans d’expérience d’un industriel et de ses équipes techniques et commerciales ;
  • Des supports marketing développés autour d’un univers de marque pour le B to B comme le B to C ;
  • Une documentation technique détaillée sur chacune des 30 000 références Lippi, rédigée par les équipes de l’industriel ;
  • Une animation digne d’un réseau mature, avec au moins une visite en point de vente tous les 2 mois et une réunion trimestrielle sur deux jours entre les concessionnaires et l’équipe Lippi ;
  • Une communication nationale régulière sur les grands salons de l’habitat (Paysalia, Batimat…) ;
  • Le soutien d’une chargée de communication, appartenant à l’équipe dédiée aux concessionnaires Lippi, pour les actions de communication menées au niveau local.

Le concessionnaire Lippi peut démarrer seul, et engager progressivement son équipe (2 à 10 collaborateurs) : un(e) assistant(e), un(e) commercial(e), des techniciens poseurs-installateurs.