Projet d'aménagement

Avec ses produits certifiés Origine France Garantie et labellisés Lucie (RSE), l’industriel charentais LIPPI, presque soixantenaire, innove régulièrement à travers des Univers (Z®, Stem®, LIPPI Habitat ®) et des références (Pile évolution), dans un domaine où 1 foyer sur 2 possède un projet d’aménagement extérieur.

partenariat

Le groupe LIPPI est dirigé par la troisième génération familiale depuis le milieu des années 2000, avec Frédéric Lippi, président du groupe et gérant du magasin-pilote depuis 5 ans, et Julien Lippi, directeur général et directeur du réseau depuis 2 ans. Il offre aujourd’hui l’assistance permanente d’une équipe dédiée au réseau ainsi que les services de l’industriel (170 collaborateurs), pour une relation agréable, directe et efficiente avec le concessionnaire.

Rentabilité du concept

Le magasin-pilote de l’enseigne LIPPI a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 25%, en 2020 malgré la Covid, suite à son déménagement en fin d’année précédente sur un nouveau type de zone d’implantation, porté par l’intégration d’un show-room unique dans le métier, la réduction organisée de moitié de son entrepôt et l’efficacité d’une méthode de vente inédite dans le secteur.

adaptation rapide

Avec 4 semaines de formation, la visite bimensuelle d’un animateur dans la concession, une newsletter interne mensuelle permettant de partager factuellement les bonnes pratiques au sein du réseau et un manuel opérationnel de 800 pages (soient plus de 200 leviers de performance directement actionnables) régulièrement mis à jour, le nouveau concessionnaire LIPPI s’adapte aisément à son nouveau métier : les derniers arrivés, néophytes dans le secteur de l’aménagement extérieur, figurent déjà dans les meilleurs chiffres d’affaires du réseau.

Enseigne dynamique

L’enseigne LIPPI a créé ou renforcé six outils pour ses concessionnaires, et notamment une solution globale de gestion adaptée à son activité (qui a réduit de moitié le temps de travail sur un dossier de vente), un outil spécifique pour renforcer l’animation, une page Web sur le site de l’industriel optimisée pour chaque concession et une boutique en ligne dédiée aux concessionnaires.

échanges

À travers trois réunions collectives annuelles, un Comité trimestriel avec les représentants élus des concessionnaires, des commissions de travail et des visioconférences trois fois par mois, LIPPI favorise l’échange d’idées au sein du réseau et ainsi l’émergence d’actions suggérées par ses concessionnaires et réalisées par l’enseigne, telle que la mise à disposition d’une offre de financement nationale pour les clients particuliers.

valeurs

À partir de trois valeurs partagées par tous ses collaborateurs – Exigence, Singularité, Implication –, LIPPI désire favoriser l’équilibre, le bien-être et surtout, conformément à sa base line, « l’esprit libre » dans son environnement, aussi bien auprès des trois typologies de clientèle d’une concession (particuliers, professionnels, institutionnels), que de ses concessionnaires et leurs équipes.