Deuxième acteur français sur le marché de la clôture, positionné sur l’aménagement extérieur

Entreprise industrielle familiale, créée en 1963, Lippi conçoit, fabrique et commercialise des portails, clôtures, occultations, mobiliers et accessoires de décoration à destination des particuliers, des professionnels et des collectivités.

Ses produits, à la qualité et à la robustesse reconnus dans son secteur d’activité, s’adressent à tous types de bâtiments ou enceintes : habitats résidentiels ou collectifs, commerces, industries, équipements sportifs, sites sensibles et infrastructures.

Deuxième acteur français sur le marché de la clôture, Lippi a réalisé les enceintes d’espaces célèbres comme le Stade de France ou le château de Versailles, ou de sites stratégiques tels que aéroports et centrales nucléaires. Elle a aussi sécurisé des milliers de kilomètres de lignes de chemin de fer et de voies routières.

Les gammes Lippi sont aujourd’hui disponibles dans de grandes surfaces spécialisées et marchands de matériaux, à travers des professionnels du bâtiment (artisans, marchands de matériaux, distributeurs) ainsi qu’auprès d’un réseau de revendeurs et installateurs spécialisés et présents sur l’ensemble du territoire national. Il leur manquait au client final un accès direct, facilité et réfléchi à l’intégralité des 30 000 références Lippi, avec l’accompagnement exclusif d’un commerçant averti pour le conseil et la pose, afin que ces produits design fassent vivre une expérience de marque à leurs destinataires.

Univers d'aménagement by LIPPI

Réseau de concessionnaires : allier la force d’un industriel à la réactivité d’une TPE

Les dirigeants de Lippi, Julien et Frédéric Lippi, petit-fils du fondateur de l’entreprise, ont d’abord transformé l’entreprise familiale à travers un management original et la modernisation du fonctionnement de l’outil de production.

À partir de 2013, ils ont choisi d’allier la force d’un industriel à la réactivité d’une TPE en créant un réseau de concessionnaires, pour répondre aux exigences de chacun de ces deux partenaires commerciaux.

Ils lancent alors le réseau de concessionnaires Lippi, né de la rencontre entre deux exigences de chefs d’entreprise, l’industriel et le commerçant-exploitant. Sur un mode encore rare dans le commerce moderne en réseau entre deux partenaires : la co-construction.

La certification ISO Qualité, Sécurité, Environnement au service de commerçants-exploitants

En effet, d’un côté, Lippi était le seul fabricant de clôtures disposant de la triple certification ISO Qualité, Sécurité, Environnement, et ce depuis 2005. L’entreprise s’est engagée dans la même démarche que les plus grands constructeurs de l’automobile, au niveau de leur exigence en matière de standards.

Or, si les produits Lippi sont régulièrement améliorés en termes de process et d’innovation, ils nécessitent une prestation « clé en mains » en conseils, fourniture et pose d’aménagements extérieurs pour répondre aux besoins du client final, que seul un commerçant-exploitant peut apporter, s’il est porté par un environnement de marque Premium.

La matière grise investie dans la création des références Lippi peut ainsi parvenir intégralement jusqu’au consommateur final, avec des préconisations pertinentes pour l’usage qu’il en attend.

De l’autre, face à un monde économique de plus en plus concurrentiel, les créateurs d’entreprise, comme les chefs d’entreprise déjà installés, doivent toujours pouvoir développer leur affaire en s’appuyant sur un concept capable de s’adapter rapidement en termes de produits et de services aux évolutions du marché et des attentes des clients.

Or, 1 foyer sur 2 a un projet d’aménagement extérieur, et il n’existait pas d’offre globale sous enseigne à disposition des clients particuliers sur ce marché.

AFAQ-ISO-14001 AFAQ-ILO-OSH-2001 AFAQ-ISO-9001

Maîtrise intégrale de la production et co-construction du réseau

Point de vente LIPPIDurant cinq ans, Lippi a mis en place l’équipe et les outils nécessaires pour permettre à des commerçants-exploitants de proposer aux clients particuliers et professionnels, à travers des boutiques Premium, de créer des espaces de liberté à leur image, en toute sérénité, grâce à l’installation de ses produits, reconnus pour leur design et leur fiabilité.

Le concessionnaire Lippi, qui dispose d’une exclusivité territoriale, gère ainsi son point de vente en pouvant se concentrer sur la relation avec sa clientèle.

Lippi est même aujourd’hui l’une des rares jeunes enseignes à maîtriser intégralement la conception et la production de ses références. Fidèle à sa volonté de co-construction, elle propose autant de rencontres entre son équipe dédiée au Réseau et les concessionnaires qu’une franchise mature (au moins 10 par an, sous différents formats).