portrait Hervé Zaragoza

H. Zaragoza : « Pour changer de métier tout en créant une entreprise, j’avais besoin d’un soutien, notamment technique et juridique »

Après 25 ans de carrière dans la vente au sein de centres automobiles, Hervé Zaragoza a créé son entreprise dans l’aménagement extérieur, un domaine en lien avec l’une de ses passions. Il a ouvert son magasin show-room à Toulouse en mai 2017.

Deux passions : l’automobile et le bâtiment

Après des études dans la comptabilité et la gestion des entreprises, Hervé Zaragoza a mené une longue carrière dans le commerce, jusqu’à la responsabilité des ventes dans le secteur de l’automobile.

« Dès mes débuts professionnels, j’ai été attiré par le relationnel avec la clientèle. J’ai ainsi travaillé durant 25 ans dans deux grandes enseignes de centres automobiles, assurant aussi bien l’entretien de véhicules que la vente de pièces détachées. J’ai démarré comme simple vendeur, avant que l’on me confie, au terme de ma carrière, la responsabilité du pôle Ventes, la gestion du magasin que le management d’une dizaine de collaborateurs. L’absence d’évolution en interne a réveillé une envie de toujours : créer ma propre entreprise.

L’automobile est une de mes passions, qui m’amène notamment à conduire régulièrement en 4×4 lors de rallyes sur circuit. L’investissement initial pour ouvrir un centre automobile était cependant rédhibitoire. Je me suis alors tourné vers ma seconde passion : le bâtiment. J’ai réalisé tout le second œuvre de ma maison neuve, jusqu’à la piscine dans le jardin.

Pour changer de métier tout en créant une entreprise, j’avais besoin d’un soutien, notamment technique et juridique, et de repères forts sur la gamme des produits. C’est pourquoi j’ai consulté une revue spécialisée sur la franchise, dans laquelle j’ai découvert le réseau Lippi.

J’ai apprécié le dynamisme de cet industriel, la volonté de développer leur marque auprès de la clientèle des particuliers à travers un réseau de concessionnaires, et aussi la convivialité dans les échanges avec cette entreprise familiale. La visite au siège de l’enseigne, à Mouthiers-sur-Boëme, et la fabrication des produits Lippi en France m’ont notamment convaincu de rejoindre ce pionnier dans le secteur de l’aménagement extérieur », précise Hervé Zaragoza, aujourd’hui concessionnaire Lippi à Toulouse.

Soutien technique et commercial

En mai 2017, six mois après son premier contact avec Lippi, Hervé Zaragoza ouvre son magasin show-room à Toulouse.

« Le soutien de l’enseigne ne se manifeste pas seulement au niveau technique, à travers une référente au siège, qui, directement en lien avec les services techniques de l’usine, m’a toujours apporté une solution pour chacune des problématiques rencontrées sur le terrain. Je suis aussi accompagnée par une commerciale Lippi, travaillant sur mon secteur géographique, avec 6 à 8 visites dans mon point de vente par an.

Sur un marché qui reste à mon sens très concurrentiel, les produits Lippi se distinguent vraiment par leur qualité, leur design et leur finition, avec un positionnement « haut de gamme », leur trentaine de couleurs et leurs garanties », souligne Hervé Zaragoza.

Enseigne spécialisée sur l’aménagement extérieur, Lippi recherche plus particulièrement l’un de ses 4 profils-types de candidats : les cadres managers et/ou commerciaux issus de grands groupes, anciens gestionnaires d’un centre de profit ou d’un service pour un réseau succursaliste ou des responsables polyvalents et autonomes venus des TPE/PME.